ActuNautique.com

Les directs d'Euromaritime - les CMN présentent un nouveau palangrier à long rayon d'action

Les directs d'Euromaritime - les CMN présentent un nouveau palangrier à long rayon d'action
Les directs d'Euromaritime - les CMN présentent un nouveau palangrier à long rayon d'action

Le chantier naval des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), de Cherbourg, lancent un tout nouveau modèle de palangrier, le Longliner 42, à l'occasion d'Euromartime 2015.

Le Longliner 42 est un palangrier de 42m de long, qui complète la gamme proposée par les CMN, qui comprenait jusqu'à présent le modèle de 23m vendu dans le cadre du contrat signé avec le Mozambique, modèle destiné à aller plus loin et plus longtemps en mer que son petit frère.

Il dispose pour ce faire de plus grosses capactités en stockage, le poisson étant stocké à -40° après avoir été saisi à -60°, de manière à offrir une qualité "sushis". Ce palangrier est conçu pour une utilisation de 270 jours par an. Il permet de pêcher jusqu'à 80 tonnes de poisson par campagne de 45 jours, armé par un équipage de 12 personnes.

Ce bateau est construit avec une coque acier et des superstructures aluminium.

La technique de pêche mise en oeuvre par ce tout nouveau bateau de pêche, consiste à immerger une ligne de 75kms de long, composée de fil de nylon de 4mm de diamètre, lancée à l'arrière du bateau, et qui est remontée à tribord avant.

La ligne mère est enroulée sur un treuil dévidé ensuite, et sur cette ligne mère, on vient crocher par des épingles inox, des bs de lignes de plusieurs mètres qui accueuillent un gros hameçon.

La ligne est maintenue en surface par des flotteurs et va faire une grande boucle qui va descendre à moins 500m pour pouvoir pêcher les thons et les espadons dans la journée. 

La ligne est mouillée en 6 heures environ, qui est ensuite remontée en 13 heures. 


=> lire aussi
autres articles
sur CMN

 
=> lire aussi
toute l'actualité
MARITIME

Partager cet article

Commenter cet article

Ali_nour@outlook.fr 05/02/2015 16:24

Bon pour la peche