ActuNautique.com

La frégate Fremm Normandie et 24 Rafale pour l'Egypte ?

La frégate Fremm Normandie et 24 Rafale pour l'Egypte ?

L'Egypte s'apprêterait à passer une grosse commande d'armement à la France, avec notamment le premier VRAI contrat export du Rafale, ainsi que la cession de la Fremm Normandie.

C'est un très gros contrat d'armement que s'apprête à passer l'Egypte à la France, voire un contrat historique, puisqu'il serait le premier contrat export pour le Rafale de chez Dassault, suite aux atternoiements du marché indien, englué dans les modalités de transferts technologiques et aux contre-propositions russes.

L'Egypte souhaitant recevoir ses premiers Rafale avant l'été, les modèles à livrer seraient donc directement prélevés sur la chaîne de production du constructeur, dans les exemplaires en cours de production pour... l'Armée de l'Air !

Ce contrat consisterait également dans la livraison de la Fremm Normandie, pas encore réceptionnée par la Marine Nationale, que déjà cédée, qui deviendrait de facto le navire amiral de la flotte égyptienne.

Ce contrat de près de 5,5 milliards d'euros, serait financé par un consortium réunissant notamment BNP-Paribas, Société Générale et Crédit Agricole. Il devrait intervenir avant le mois de juin, puisque la Frégate Multimission ouvrirait le défilé naval relatif à l'élargissement du Canal de Suez en août

Gros client de l'industrie militaire française, l'Egypte avait été le premier client export du Mirage 2000 en 1981. En juin 2014, l'Egypte avait en outre commandé 6 corvettes lance-missiles Gowind auprès du chantier DCNS.


=> lire aussi
autres articles
sur DCNS

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Mer & Défense

 

Partager cet article

Repost0