ActuNautique.com

Bavaria Nautitech va doubler son chantier naval de Rochefort (17)

Bavaria Nautitech va doubler son chantier naval de Rochefort (17)
Bavaria Nautitech va doubler son chantier naval de Rochefort (17)Bavaria Nautitech va doubler son chantier naval de Rochefort (17)

Le constructeur allemand veut plus que doubler sa capacité de production sous 3 ans dans le domaine des catamarans de plaisance.

Pour le chantier allemand Bavaria, l'acquisition du français Nautitech, basé à la Rochelle était stratégique, qui lui a permis de prendre pied sur un marché en croissance dont il était absent, en enrichissant son portefeuille d'une marque réputée sur le secteur des catamarans de plaisance.

Si deux chantiers avaient initialement été approchés par Bavaria, Catana, qui développa pour l'occasion la gamme Bali, et Nautitech, c'est finalement le chantier rochefortais qui a été retenu, et les premiers résultats de cette acquisition ne se sont pas faits attendre, avec un envol des ventes depuis le Boot de Düsseldorf pour le best seller de la gamme, le fameux Bavaria Nautitech Open 40, qui se singularise sur le marché par son vaste open space, solution technique originale rendue possible grâce à l'avancement de la cloison vers le carré.

Bientôt décliné en une version à moteur, l'Open 40 sera bientôt rejoint par un Open 46 qui sera sans nul doute promis à un bel avenir, car décliné en 1 version moteur et 2 versions voile, l'une avec flybrifge et l'une sans fybridge, le fly constituant une vraie nouveauté pour le chantier rochefortais !!

Dans ce contexte, l'augmentation de la production du chantier de Rochefort est la priorité du groupe allemand qui vient de recevoir les premières signatures sur ses permis de construire.

A terme, le chantier devrait disposer de 3 halls de construction ainsi que de nouveaux bureaux, deux lignes de production assez étonnantes étant dédiées au 40 Open et au 46, et une à la gamme des yachts.

Le site de Rochefort occupe une superficie de 14000m2, pour 6000m2 couverts. L'agrandissement prévu devrait  de fait le faire passer à 20000m2 de terrain  et 12000m2 couverts.

Le phasing du chantier débutera dès cet été, avec le déménagement de la chaîne de production du 40 Open dans la grande nef de l'usine, qui accueillera également une ligne dédiée au 46, la première nef du site accueillant l'atelier composite.

La seconde étape du chantier consistera d'ici un an à agrandir le magasin et à construire de nouveaux bureaux le long de la grande nef, la troisième phase débutant dans 3 ans, avec la construction d'une grande nef supplémentaire.

De quoi permettre au site de produire entre 75 et 80 catamarans par an, qu'il s'agisse de catamarans à voile ou de catamarans à moteur, contre une grosse trentaine par an actuellement, l'effectif du chantier passant sous deux ans de 70 à 150 salariés, quand les 3 lignes seront pleinement opérationnelles.


=> lire aussi
toute l'actualité
BAVARIA

 
=> lire aussi
toute l'actualité
des MULTICOQUES
 

Partager cet article

Commenter cet article