ActuNautique.com

SCOOP - Bénéteau lève un coin du voile sur le nouveau Barracuda 7

Le chantier français Bénéteau renouvelle son Barracuda 7, en en proposant une nouvelle version fortement inspirée du Barracuda 8. Un futur best seller du monde de la pêche sportive est en approche...

SCOOP - Bénéteau lève un coin du voile sur le nouveau Barracuda 7

Avec ses fameux Barracuda, timoniers au design nordique assumé dédiés à la pêche sportive et de loisir, le chantier français Bénéteau a réussi à s'imposer en quelques années à peine, comme l'un des leaders de ce segment de marché, bien aidé en cela par le succès mondial rencontré par son Barracuda Tour, compétition de pêche no kill unique en son genre.

Le Boot de Düsseldorf, qui ouvrira ses portes fin janvier, sera l'occasion de découvrir le Barracuda 7, modèle d'accès à la gamme des Barracuda, qui compte aussi les Barracuda 8 et Barracuda 9, et qui se présentait jusqu'à présent en une seule version caractérisée par un carré accessible par deux portes latérales.

Le succès des versions à 3 portes (2 latérales et une arrière) des Barracuda 8 et 9 a logiquement poussé Bénéteau à développer une telle organisation sur le nouveau Barracuda 7, pour un modèle qui s'enrichit de près de 30 options possibles afin de personnaliser son bateau à l'envi.

Une carène éprouvée, marine et ne mouillant pas

Le nouveau Barracuda 7 est construit sur la dernière carène mise au point pour les hors-bord de moins de 9 mètres du chantier vendéen. Assurant un déjaugeage rapide et une navigation stable, elle sécurise la navigation sans entamer les sensations. Proposé avec une mono motorisation Suzuki à commande électronique comprise entre 150 et 200 CV, le Barracuda 7 est conçu pour se déplacer rapidement sur les zones de pêche. Son réservoir de 200 litres lui assure ainsi une bonne autonomie.

Des volumes optimisés

Le nouveau Barracuda 7 repense les volumes en agrandissant chaque espace. La timonerie droite et totalement vitrée qui a fait le succès de son style abrite un poste de pilotage plus large avec un siège copilote très confortable. Les deux portes latérales s’ouvrant sur les passavants bâbord et tribord facilitent la circulation à bord tout en offrant des possibilités de pêche sur les deux côtés du bateau. Totalement indépendant de la timonerie avecune porte d’accès en contrebas du siège co-pilote, le vaste espace de rangement accueille des toilettes et peut se transformer en couchage double.

Conçu pour la pêche de loisir et sportive, le Barracuda 7 est toutefois une unité polyvalente parfaitement adaptée à une utilisation de ballade en mer, de petites croisières et de loisirs nautiques.

Bénéteau en propose d'ailleurs deux versions intérieures très astucieuses. Dessinée pour simplifier à l’extrême la circulation et les manœuvres de pêche, la version 3 portes relie la timonerie au cockpit par une baie vitrée à trois vantaux coulissants. Conçue pour accueillir à l’intérieur jusqu’à 5 personnes, la version 2 portes propose quant à elle une timonerie fermée sur l’arrière accueillant une banquette intérieure pleine largeur. Les boiseries en chêne blond et les selleries gris carbone particulièrement résistantes confèrent à l’intérieur une atmosphère douce et moderne.

Une station de pêche directement reprise de celle du Barracuda 8

Directement inspirée de l’organisation de son aîné le Barracuda 8, la station de pêche du Barracuda 7 est modulable, par l'utilisation d'une banquette repliable située à l’arrière du cockpit.

Bien dégagé en mode pêche, cet espace offre pour la détente une assise agréable que peuvent compléter deux banquettes latérales et une banquette coulissante. Le vivier permet quant à lui la conservation des vifs dans les meilleures conditions. Quel que soit le programme de son propriétaire, la douchette de cockpit à eau douce est toujours d’une grande utilité. Doté du pack électronique Lowrance avec écran HDS 7’’ ou 9’’, le Barracuda 7 gagne en précision et en efficacité de pêche. 

3 finitions et 30 options

Chacune des deux versions - 2 ou 3 portes - se décline en trois finitions Fishing Edition Barracuda Tour, Cruising Edition ou Essential. Elles marient parmi la trentaine d’options disponibles tous les ingrédients d’une personnalisation et d’une adaptation parfaite au programme auquel on destine le Barracuda 7. Outre les accessoires de pêche, le Barracuda 7 peut également s’équiper d’un propulseur d’étrave, d’un guindeau électrique et de nombreuses autres options. 

Synthèse - Avec le Barracuda 7, le chantier vendéen propose un modèle d'accès à sa gamme Barracuda digne du Barracuda 8, un bateau exceptionnel dans son concept et sa réalisation. En gagnant un plan de circulation plus aisé et des possibilités de personnalisation accrues, le Barracuda 7 devrait offrir beaucoup, dans une taille contenue. Un modèle que l'on a hâte de découvrir à Düsseldorf !

Partager cet article

Commenter cet article