ActuNautique.com

Verbatim - questionnements sur l'homologation européenne CE de certains bateaux importés

norme-CE.JPG

Verbatim d'un constructeur français de bateaux de plaisance, quant aux pratiques de certains importateurs de bateaux "exotiques", consitant à les faire homologuer dans des pays européens "moins regardants" que la France ou l'Allemagne par exemple...

Rappelons qu'un bateau de plus de 12 mètres doit être contrôlé en France par l'ICNN qui vérifie la bonne application de la norme CE avant de donner son homologation.

 

"Je pense que selon les pays européens, il y a des différences d'appréciation sur la façon et les critères qui sont à respecter dans la norme CE. On peut recevoir un norme CE dans n'importe quel pays d'Europe, quand on est importateur. Je suis bien persuadé que quand on va dans des pays moins sophistiqués que nous dans le domaine administratif, il est possible d'obtenir des homologations bien plus facilement ! On subit déjà une concurrence très forte de la part de constructeurs situés dans des pays émergeants, du fait de la différence du coût de la main d'oeuvre. C'est sûr ensuite que si les normes qui sont imposées aux chantiers européens, ne sont pas en plus strictement appliquées aux bateaux importés, on fait alors face à une double concurrence, à une double peine en quelque sorte ! L'Europe doit faire appliquer le contrôle des normes CE de la même manière, quelque soit le pays d'homologation. C'est essentiel et c'est ce que l'on demande à l'Europe !!"

Partager cet article

Repost0