ActuNautique.com

Innovation - M300, l'antifouling structurel permanent

Innovation - M300, l'antifouling structurel permanent

Le Grand Pavois 2014 est l'occasion de découvrir une vraie innovation : l'antifouling structurel et permanent, le M300 de la société Meto&Co !

ActuNautique.com a recontré Thomas Dréan qui nous présente en exclusivité cette innovation, exposée sur une autre nouveauté du salon, l'Ofcet 6.50 !

Thomas Dréan, vous présentez un antifouling permanent, car structurel, intégré sur une coque de bateau de plaisance, en lieu et place du gel coat ! Pouvez vous nous présenter ce concept qui fait beaucoup de bruit sur les pontons ?

Thomas Dréan - Le M300 est une métallisation de la coque, de la carène, par le biais d'un cuivre pur, qui apporte les capacités bactériologiques et antifouling dont le bateau a besoin. Ce cuivre pur est lié par le biais d'une résine polyester hybride, qui vient se fixer sur n'importe quel primaire bi-composant expoxy que l'on peut trouver sur le marché ! Le but du jeu est de remplacer un antifouling classique par une résine permanente qui va durer entre 5 et 10 ans, et qui permet d'éviter de refaire l'antifouling tous les ans. Après 5 à 10 ans, il suffit de "recharger" la carène en cuivre !

Que signifie "recharger" en cuivre ?

Thomas Dréan - Cela consiste tout simplement à repasser une couche de M300 sans avoir besoin d'enlever l'ancienne ! 

Sur l'Ofcet 6.50, le M300 est présenté dans une teinte noire très originale. Le M300 sera t-il disponible en plusieurs couleurs ?

Thomas Dréan - Effectivement, sur l'Ofcet 6.50, le M300 est présenté dans une teinte noire, teinte pour laquelle nous venons de déposer le brevet au niveau international. Cette couleur est cependant une exception, car le M300 sera surtout commercialisé dans une couleur cuivre classique, pour des questions de coût. Il faut savoir que l'on utilise un cuivre pur à 99,9%, qui a les capacités maximales pour protéger les carènes, mais cela a un coût !

Justement, quel est le surcoût du M300 par rapport à un antifouling classique ?

Thomas Dréan - Quand on l'intègre directement lors de la construction même du bateau, il n'y a pas de surcoût, il y a plutôt une baisse de coût, pour la simple et bonne raison, que l'on utilise moins de gel coat et qu'ensuite, il n'y a pas d'application d'antifouling ! Le M300 est deux fois plus cher que le gel coat, mais il évite ensuite de passer 3 couches de primaire, plus l'antifouling, plus toute la main d'oeuvre que cela nécessite ! Pour un chantier, on amène une réduction des coûts, mais aussi une réduction des délais, car on évite des étapes manuelles chronophages !

On comprend bien l'intérêt pour les bateaux neufs, mais le M300 est-il aussi adapté  lors d'un refit de coque par exemple ? 

Thomas Dréan - Oui, tout à fait ! C'est d'ailleurs notre coeur de métier ! Lors d'un refit, il faut enlever l'antifouling, puisque le M300 est une matrice permanente qui n'est pas destinée à tomber, on passe ensuite un primaire expoxy pour bien protéger la carène de l'osmose, puis une seule couche de M300, au pistolet ou au rouleau, avec un petit ponçage d'activation ! C'est une opération que tout un chacun peut faire, très simplement ! Le M300 est environ 3 fois plus cher qu'un antifouling de base, mais comme il dure de 5 à 10 ans, il apporte une vraie baisse des coûts* pour les plaisanciers, et un vrai confort d'utilisation !

 

* On doit généralement refaire l'antifouling une fois par an, voire deux fois par an pour les voiliers de course !

Innovation - M300, l'antifouling structurel permanent

Partager cet article

Repost0