31 Octobre 2014
Consternation à Saint Florent, en Corse, où la vedette de 1ère classe des Sauveteurs en mer SNSM a été totalement ravagée par un incendie cette nuit.
Décidément, la série continue pour les Sauveteurs en Mer SNSM, dont l'une des vedettes, un bateau tout neuf, s'était échoué en cours d'intervention, il y a 15 jours, à la Réunion, suite à la panne de ses 2 moteurs.
Cette nuit en effet, une vedette de 1ere classe, le second plus gros modèle d'intervention des sauveteurs en mer SNSM, le SNS 126 CONCA D'ORU II, a totalement été ravagé par les flammes, dans le port de Saint Florent.
C'est vers 2h30 que le sinistre s'est déclaré sur le bateau voisin avant de gagner la vedette SNS 126. Rapidement sur place, les pompiers ont pu circonscrire le sinistre mais 4 autres bateaux, également à quai, situés de part et d'autre de la vedette ont également été touchés.
Cette intervention rapide a permis d'éviter que le canot tout temps ne sombre, ce qui n'a pas été le cas de deux des quatre autres bateaux qui ont fini ar couler dans le port. De légères traces de gazole a été constatées sur place, circoncrites par l'installation d'un barrage flottant.
Les causes de ce sinistre ne sont pas connues, mais un acte de malveillance ou un problème électrique sont des pistes envisagée, l'enquête de gendarmerie débutant tout juste.