ActuNautique.com

Le stand up paddle désormais accessible aux personnes handicapées

Le stand up paddle désormais accessible aux personnes handicapées

Kawika Watt, surfer hawaïen, a inventé un paddle board utilisable par une personne en fauteuil roulant.

Le Stand Up Paddle est l'un des sports de glisse les plus en vogue actuellement, qui connaît une croissance fulgurante, à l'instar de sa Coupe du Monde qui a lieu actuellement à La Torche, en Bretagne, devant des dizaines de milliers de spectateurs !

Jusqu'à présent, ce sport restait inaccessible aux personnes handicapées en fauteuil roulant, qui n'avaient d'autre choix que de surfer allongé sur une planche équipée de poignées, ou de surfer assis sur un wave ski avec une double pagaie.

Désormais, cet état de fait s'écrit au passé !


=> Design - double récompense pour le Neo 495, le voilier accessible
 


Car les planches Onit Avility Boards, développées par Kawika Watt avec le designer Scott Chandler, permettent de recevoir un fauteuil roulant, fixé sur leur dessus,  offrant la possibilité aux personnes handicapées de se ballader sur l'eau, en la dominant, le grand plaisir du Stand Up Paddle !

Le challenge n'était pas évident à relever, car le problème de stabilité était réel.

Une problématique à laquelle les deux inventeurs ont trouvé une solution avec un planche au design spécifiquement adapté pour cela.

Avec deux modes d'utilisation : agrémentée de flotteurs d'appoint, pour les débutants, ou "normale", pour les utilisateurs plus aguerris.

Un grand pas pour une pratique autonome d'un sport de glisse désormais "accessible" !


=> lire aussi
autres articles
La Torche Pro

 

=> lire aussi
toute l'actualité
des sports de glisse

 

Partager cet article

Repost0