ActuNautique.com

Design - double récompense pour le Neo 495, le voilier accessible

Un bateau accessible aux handicapés peut être un bel objet de design : la preuve, avec le Neo 495 !

 

Voilà une nouvelle qui nous a fait bien plaisir à la rédaction d'ActuNautique.com : le Neo 495, voilier de compétion accessible aux personnes handicapées, vient en effet de recevoir 2 prix de Design coup sur coup, preuve s'il est est que design et accessiblité peuvent faire bon ménage !

 

voilier-accessible-NEO-495.JPG

 

Ce voilier pas comme les autres est construit par le chantier Alain Inzelrac, un chantier familial basé à Lunel, près de Montpellier, créé en 1999, qui, après avoir construit des voiliers de compétition pendant des années a lancé le Neo 495 en 2004 à l'occasion du salon Autonomic, avec succès, puisque son constructeur revendique 30 bateaux vendus, dont 40% à l'export.

 

Un voilier, toujours de compétition, mais qui se distingue sur le marché par une caractéritique pas ordinaire : son accessibilité.

 

Mesurant 4,95 pour 1,18m de large, le Neo 495 est un quillard à quille relevable, construit en sandwich verre / polyester, qui embarque deux équipiers. Son lest en plomb pèse près de 200 kg. Son tirant d'eau varie de 40 à 120 cm. Il est gréé en 7/8ème, et dispose de 12m2 de voilure, au près (GV + foc). Son spi asymétrique fait quant à lui 10m2.

 

Voiler de compétion réputé, le Neo 495 est de plus un beau bateau.

 

Son design vient d'ailleurs de lui valoirs deux prix coup sur coup dans ce domaine, remis le 28 novembre dernier :

  • le prix de l'Observeur du Design, un prix créé il y a 30 ans par l'APCI, et décerné pour la première fois depuis sa création à un bateau.
  • le prix "Design Made in France" ensuite, un prix créé par le Ministère du Redressement Productif, qui récompense les entreprises françaises qui conçoivent, designent et produisent en France.

 

A la suite de la remise de ces deux prix prestigieux, le Neo 495 sera exposé pendant près de 4 mois à la Cité des Sciences de La Vilette. Il ne sera donc pas exposé au salon nautique de Paris.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article