13 Novembre 2014
Peter Thiel a investi dans le projet du Seasteading Institute, qui vise à créer des micro-etats indépendants, sur des iles artificielles, flottant dans les eaux internationales.
Après avoir lancé Paypal et participé au financement de Facebook, Peter Thiel s'intéresse désormais à un projet plus en relation avec les mers et océans : le lancement d'iles artificielles dans les eaux internationales, à statut d'Etat, en relation avec le Seasteading Institute.
Pour Peter Thiel, libertarien bien connu, ce concept doit permettre à terme de faire émerger de nouvelles idées en matière de gouvernance et de fonctionnement de la cité, notamment l'absence d'obligations, de contraintes de la part d'autrui.
Ces iles artificielles seraient bâties sur le même principe que les plateformes offshore et différents modèles en ont été élaborés.
Chacune des iles artificielles seraient motorisée et pourrait in fine accueillir jusqu'à 270 habitants. Certaines îles pourraient être spécialisées dans le tertiaire et le "pays" serait de fait contitué d'une myriade d'îles.
Le milliardaire envisagerait ainsi de lancer un premier projet de bureaux au large de San Francisco dès 2019 et rêverait à terme de pouvoir héberger 10 millons d'habitants dans son état indépendant.