14 Novembre 2014
Le Platypus est un concept innovant d’exploration sous‐marine de petite profondeur : engin nautique semi‐submersible, il permet de naviguer indifféremment sur ou sous l’eau.
Développé par la société PLatypus Craft et le cabinet d'architecture navale VPLP, le Platypus est un catamaran doté d’une nacelle centrale reliée à chaque flotteur par des bras basculants, qui peut immerger sa nacelle par la force hydraulique jusqu’à une profondeur de 2 mètres permettant une navigation subaquatique.
La respiration est assurée grâce à un compresseur d’air électrique intégré dans les flotteurs : plus besoin de bouteilles donc !
Propulsé par deux moteurs hors‐bords, l’embarcation est conçue pour accueillir des moteurs électriques ou thermiques au choix.
Pour garantir la sécurité des passagers, Platypus est équipé de cage d’hélices pour les moteurs. Les postes de pilotage sont situés sur la plateforme arrière (équipement en série) et sur la nacelle grâce à un ensemble de deux manettes bâbord / tribord.
Le poste de pilotage avant est équipé d’un système de visualisation sous‐marine constitué d’un écran étanche et d’une caméra de surface avec un angle de vision de 360° (en option). Les deux postes de pilotage peuvent être montés en option simultanément.
Démontable, transportable sur remorque, Platypus se veut simple à entretenir.
François Alexandre Bertrand, créateur du concept Platypus et fondateur de Platypus Craft, présente les objectifs de ce projet sur ActuNautique.com : "Notre objectif est un rêve que je caresse depuis longtemps, donner accès à tout un chacun à la beauté du monde sous‐marin et développer un concept à même de répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain, dédié à la surveillance, le contrôle et le nettoyage des fonds du littoral côtier."
Deux marchés en ligne de mire
Si la société souhaite dans un premier temps se développer sur le marché des loisirs nautiques avec le "Platipus", elle ne compte pas s'arrêter là et ambitionne en effet d'adresser à terme les marchés professionnels en développant une déclinaison du concept le "Remora" destinée à nettoyer la coque des navires en pleine mer.
D'autres marchés s'ouvrent en effet au Platipus, qui peut se positionner comme une plateforme de travail facilitant la réalisation de nombreux travaux dans les fonds sous‐marins de faible profondeur (jusqu’à 5m de profondeur) : surveillance et maintenance d’installations sous‐marines énergétiques (hydroliennes, récupération de l’énergie des courants....), industrielles ou aquacoles (huitres, moules, algues, pisciculture, etc.).
Fiche technique du Platipus Architecte Naval VPLP |
Fiche technique du Platipus Architecte Naval VPLP |
Fiche technique du Platipus Architecte Naval VPLP |