18 Février 2015
Ceylan, l’île de beauté du sous-continent indien, savoure la paix depuis mai 2009 après plus
de deux décennies de guerre civile.
La stabilité politique et un environnement économique sain engendre un développement du pays et en particulier du tourisme. Idéalement situé dans l’océan indien, avec ses 1340 km de côtes vierges, ses plages tropicales et ses baies naturelles le pays est prometteur pour les adeptes du nautisme.
Améliorer les conditions de vie des populations côtières défavorisées dépendantes des ressources de l’océan au Sri Lanka est l’objectif que s’est donné Pierre Pringiers, entrepreneur philanthrope et Fondateur de la Fondation Building A Future.
La Fondation BAF, un des principaux acteurs de développement socio-économique au Sri Lanka, a pour objectif de développer le nautisme dans l’île pour la création d’emplois.
Ses activités englobent l’organisation de régates, la création d’écoles de voile, la construction navale, la confection de voile, exploitation de bateaux par le Day Charter et les services liés, comme la création de mini-marinas et la maintenance.
Aujourd’hui 2 associations et 5 PME créées à l’initiative de la Fondation BAF développent des activités économiques autour de l’océan et/ou de la voile et génèrent des revenus dont bénéficient plusieurs centaines de personnes et leurs familles.
Deux ASSOCIATIONS
Cinq PME
Afin de développer l’infrastructure, la Fondation BAF a signé un accord avec le CFHC (Ceylon Fisheries Harbor Corporation) en charge des ports de pêche pour la constructio de 3 mini-marinas dans 3 ports (Mirissa, Beruwela et Hikkaduwa). Ce qui offre environ 100 places d’amarrage dans un pays où aucune marina n’existe à ce jour.
L’atelier de confection de voiles mis en place par la Fondation est depuis fin 2014 membre du réseau UK Sailmakers ce qui va permettre à ses équipes de se professionnaliser en vue de devenir un Hub pour la production et la réparation de voiles dans la région sud et sud est asiatique.
Enfin, Le projet jute dont la fabrication d’une machine artisanale conçue pour la confection de tissu à base de fibres de jute naturelles a permis la production de pièces structurelles et non-structurelles de bateaux. En collaboration avec l’association Gold of Bengal de Corentin de Chatelperron
Plus d’infos sur www.baflk.org et
www.facebook.com/pages/Building-A-Future-Foundation/197757376912578