20 Mars 2015
9 organisations de la communauté maritime lancent une pétition en ligne, pour que la mer reste libre.
L'heure état grave hier à Paris, lors d'une conférence de presse organisée par 9 organisations maritimes, en préambule à l'assemblée générale de la FIN, la Fédération des Industries Nautiques.
En présence du président du Cluster Maritime Français, les dirigeants des principales fédérations nautiques ont lancé un appel pour que la mer reste libre, en réaction au projet du gouvernement actuel de créer une taxe de mouillage dans les aires marines protégées, pour les bateaux de plaisance.
Une taxe de mouillage annoncée comme étant limitée à la seule Corse, mais dont l'objectif à peine masqué, est de s'étendre à l'ensemble du littoral français !
L'origine de cette taxe, qui reviendrait de facto à privatiser l'accès à la mer au profit des plus riches, est à trouver dans un savant mélange de clientélisme à la corse et d'impérieuse nécessité des collectivités territoriales à percevoir de nouvelles taxes pour combler la baisse des dotations d'Etat.
Par cet appel pour que la mer reste libre, les 9 fédérations nautiques demandent le retrait du texte voté à l'Assemblée Nationale et à être enfin consultées en amont des décisions réglementaires ou fiscales, relatives au nautisme et à a plaisance !
LES POURQUOI Les faits
Pourquoi cette taxe est inacceptable Une taxe inefficace sur le plan environnemental, dangereuse sur le plan économique :
|
Les 9 organisations signataires de l'appel Fédération Française de Voile (FFV) Union Nationale des Associations de Navigateurs (UNAN) Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) Fédération des Industries Nautiques (FIN) Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM) Fédération Française Motonautique (FFM) Fédération Chasse Sous-Marine Passion (FCSMP) Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs (FNPPSF) FFESSM
|