29 Juin 2015
Pendant près d'une semaine, la ville de Dieppe a vécu au rythme de la Solitaire du Figaro, un événement économique majeur pour le port normand.
Les retombées économiques pour les ports étapes, des grandes courses au large et régates, sont particulièrement importantes, notamment dans l'hôtellerie et la restauration.
Exemple concret à Dieppe, port d'arrivée de la Solitaire du Figaro 2015, où ActuNautique.com a rencontré Christine Bert-Hevers, directrice de deux hôtels réputés, l'hôtel Aguado et l'hôtel de l'Europe, tous deux situés sur le front de mer !
Christine Bert-Hevers, que représente pour vous, d'un point de vue économique, l'arrivée de la Solitaire du Figaro ?
Christine Bert-Hevers - Pour nous comme pour l'ensemble des professionnels du toursime, l'impact de la Solitaire du Figaro est énorme, qu'il soit direct ou indirect, sachant que nous sommes ville arrivée de la Solitaire, ce qui signifie que les animations autour de la course durent pendant près d'un semaine, au travers du village implanté sur le port !
Quel est l'impact direct pour une entreprise d'hotellerie comme la vôtre ?
Chrisitine Bert-Hevers - La Solitaire du Figaro, pour nos deux hôtels , c'est près de 30 à 40% d'activité supplémentaire pendant un peu plus d'une semaine. C'est donc quelque chose d'important ! Au niveau indirect, l'impact est tout aussi primordial : notre ville souffre en effet d'un déficit d'image, et la couverture médiatique engendrée autour de cette course bénéficie directement à notre ville, la promeut d'une façon très efficace sur le long terme. Nous avons énormément de clients qui viennent parce qu'ils ont découvert Dieppe au travers de reportages TV ou presse, qui nous le disent lors de leur réservation ou lors de leur séjour !
Justement quels sont les autres grands événements touristiques qui rythment la vie de Dieppe, et que réprésente la Solitaire du Figaro en comparaison ?
Chrisitine Bert-Hevers - La Solitare du Figaro a un impact national, voire international pour l'image de Dieppe. Au même niveau, notre ville accueille tous les deux ans, en alternance avec la Solitaire, le festival international du cerf-volant, qui est du même niveau au point de vue des retombées économiques. Ces deux événements sont les deux plus importants pour nous au point de vue des affaires, sachant que chaque semaine, en saison, Dieppe accueille une manifestation dont les retombées sont généralement plus faibles, car d'ampleur plus locale. On reçoit ainsi régulièrement une étape du Tour de France à la Voile, pas cette année cependant, ce qui nous a donné une vraie réputation dans le domaine de la voile, où bon nombre de skippers ayant fait leurs premières armes lors de cette épreuve, ont appris à connaître notre ville et à l'apprécier !! J'espère que l'an prochain, Dieppe sera de nouveau port étape du Tour de France à la Voile, même s'ils ont changé de format de bateau !
La Solitaire du Figaro, à Dieppe, c'est important ?
Chrisitine Bert-Hevers - Je dirais que c'est primordial !!
=> lire aussi autres articles Solitaire du Figaro 2015 |
=> lire aussi toute l'actualité Courses & Régates |
Au sujet de l'hôtel AGUADO
Au sujet de l'hôtel de l'EUROPE |