8 Septembre 2015
Annette Roux, à droite, (Groupe Bénéteau) avec Carla Demaria (présidente de Monte Carlo Yachts et DG de Bénéteau)
A l'occasion de la première présentation sur un salon du nouveau fleuron du groupe Bénéteau, le Monte Carlo Yachts MCY 105, le plus grand motoryacht jamais lancé par le groupe, Annette Roux partage son émotion.
Annette Roux, ce matin est dévoilé à Cannes, pour la toute première fois sur un salon, "G", le tout premier MCY 105. Ce lancement est-il un lancement ordinaire pour vous, ou l'accomplissement d'un rêve, de 50 ans d'aventure industrielle ?
Annette Roux - Ce qui est certain, c'est qu'il y a 50 ans, nous n'imaginions pas construire un jour un bateau de 105 pieds, puisqu'il y a 50 ans, nous étions présents pour la toute première fois au salon nautique de Paris, au CNIT à l'époque, où nous exposions, outre deux pêche-promenade, une très jolie petite vedette, l'Ombrine.
Ce bateau a été le dernier dessiné par mon père. Sa longueur était de 5.80m !! Pour nous, c'était déjà un gros bateau ! Nous étions donc très loin des 105 pieds...
Ceci étant, le développement de toute la gamme Monte Carlo Yachts, sans y avoir participé directement puisque c'est le domaine de Carla Demaria, m'a donné un plaisir extraordinaire, puisque quand on regarde le dessin de la carène de l'Ombrine de mon père qui date de 1965, et quand je vois le travail de Nuvolari Lenard pour les MCY, je retrouve la même finesse, la même élégance.
Pour l'anecdote, quand Carlo Novulari est venu pour la toute première fois dans mon bureau, il a immédiatement remarqué une photo de l'Ombrine de 1965 prise par Philip Plisson et m'a aussitôt demandé qui avait fait ce bateau.
C'est très émouvant pour moi de voir qu'un architecte aussi réputé et mon père dans toute sa modestie, avaient le même coup d'oeil, le même sens de l'harmonie des lignes, des revers, de l'élégance...
Alors il est vrai que les MCY sont des unités de grande classe, mais je me dis que mon père, avec son petit bateau de 5;80m n'était pas si loin finalement...
Il y a 50 ans, je n'aurais jamais imaginé que notre chantier développerait un yacht de 105 pieds, d'autant que la stratégie conduite par le groupe a longtemps été de consolider son leadership dans la voile, où je me suis énormément passionnée pour des voiliers comme les First qui ont longtemps été pour moi les plus beaux voiliers du monde.
Alors oui, pour répondre à votre question, le lancement du MCY 105 est effectivement l'accomplissement d'un beau rêve, mais c'est aussi celui d'une belle aventure industrielle, qui représente un symbole pour l'avenir de notre groupe.