Yachting Art Magazine

Grand voyage - de la problématique du congélateur !!

Grand voyage - de la problématique du congélateur !!

Dans les Chaînes d'information Grand Voyage et Nautisme d'ActuNautique.com - Le problème du stockage de l'énergie est un problème central pour tous les adeptes du grand voyage ou Blue Sailing...

Dans ce sens, le congélateur, indispensable à bon nombre de plaisanciers, constitue un véritable casse-tête, par l'énergie qu'il dévore littéralement, en particulier au mouillage ou la nuit.

ActuNautique partage l'avis d'un propriétaire de catamaran de grand voyage de chez Privilège Marine....

"La production de froid est indispensable pour moi en navigation, qui participe d'un niveau de confort minimum.Je ne peux imaginer de naviguer plusieurs mois sans un niveau de confort similaire à celui d'un habitat classique, qu'il s'agisse de la production de l'eau ou du bon fonctionnement du réfrigérateur de bord et du congélateur. 

La production du froid est un véritable casse tête à bord, car cette production nécessite de l'énergie pour le produire, et ensuite de l'énergie pour évacuer la chaleur engendrée lors de cette production !!

En navigation comme au mouillage, mon problème n'est finalement pas tant de produire de l'énergie que de la stocker.

Entre le moteur, le générateur, les panneaux solaires et l'éolienne, je sais produire de l'énergie ! En revanche, une fois la nuit tombée, mes 1000 watts de panneaux solaires ne servent plus à rien et mes 1000 ampères de batteries se vident très vite, en particulier au mouillage. Selon les lieux de mouillage et la saison, il m'arrive donc d'avoir besoin de faire tourner le générateur la nuit, pour regonfler les batteries !!

Dans ce contexte, le premier réflexe à avoir pour moi est d'opter pour un congélateur à ouverture supérieure et non frontale, qui évitera de voir sortir le froid à chaque ouverture et diminuera de facto le besoin d'énergie.

Ensuite, un effort tout particulier doit être porté sur l'isolation dudit congélateur, car toute énergie économisée n'est pas à stocker !!

Enfin, pour ce qui est du refroidissement du système de production du froid, il existe 3 technologies : le système classique à air, le système avec des plaques de récupération d'énergie qui fonctionne comme une pompe à chaleur, puisqu'il est refroidi par la température de l'eau de mer, et enfin le principe du refroidissement par circulation d'eau de mer dans la partie de réfrigération.

Pour ma part, cette solution est la meilleure au niveau du rapport efficacité-consommation d'énergie.

Il est clair dans tous les cas de figure, qu'un soin tout particlier doit être porté sur le choix du parc de batteries et sa bonne configuration aux besoins du bateau. Il vaut mieux un parc sur-dimensionné que le contraire. Cela peut paraître très banal à dire, mais d'expérience et pour en discuter souvent sur les pontons, les parcs de batteries présents à bord ne correspondent souvent pas à la réalité du besoin énergétique quotidien..."


=> lire aussi
toute l'actualité
du Grand Voyage

 
=> lire aussi
toute l'actualité
de la Voile

Partager cet article