ActuNautique.com

Ocean Alexander - Après Taïwan, un second chantier de construction... en Floride

Le Taïwan Boat Show de Kaohsiung était l'occasion pour le chantier taïwanais Alexander Marine, plus connu pour ses fameux yachts Ocean Alexander, de faire montre d'un grand dynamisme, qui dispose désormais de deux sites de production, celui de Merritt Island, en Floride, venant récemment de compléter le site historique de Kaohsiung.

Ocean Alexander - Après Taïwan, un second chantier de construction... en Floride
Ocean Alexander - Après Taïwan, un second chantier de construction... en FlorideOcean Alexander - Après Taïwan, un second chantier de construction... en Floride

Pas forcément très connu en Europe, le chantier Alexander Marine est pourtant l'un des tous premiers chantiers au monde dans le domaine de la construction de yachts et superyachts, avec près de 35 (!) unités de plus de 80 pieds en cours de construction en 2016, quand un chantier aussi réputé que le britannique Princess en a... 25 en cours !

Cette réussite commerciale, le chantier taïwanais la doit à une longue histoire sur le marché du yachting, près de 30 ans, qui en a fait l'un des pionniers des yachts en composite, à une très grande exigence de qualité, à des modèles parfaitement adaptés à la clientèle nord-américaine et asiatique, ses principaux marchés, mais aussi à une redoutable écoute des marchés.

Si Alexander Marine emploie ainsi 400 salariés à Kaohsiung, au sud de la République de Chine, au sein d'une unité de production dernier cri agrandie en 2013, le chantier, sentant poindre le redémarrage du marché américain, y a inauguré, debut 2015, à Merritt Island, au nord de la Floride, un site de production ultra moderne de 150 personnes, entièrement dédié à la conception et à la fabrication de modèles à fort volume, dont le premier yacht conçu sur place, l'Ocean Alexander 70, une unité facturée 3.2 millions de dollars, est déjà un succès depuis sa présentation à Miami,  

Un succès rendu possible par un prix bien positionné, du fait d'une technique de construction modulaire permettant de construire ce modèle en 12 semaines à peine, un record dans le secteur.

Sur le Taïwan Boat Show, Alexander Marine, 4ème constructeur mondial de yachts de plus de 80 pieds,  présentait 3 unités pour sa toute première présence sur le salon, avec un Ocean Alexander 72, un Ocean Alexander 85 et le tout nouvel Ocean Alexander 100 signé par le designer Evan K Marshall.

Une présence impressionnante pour un chantier dont les ambitions ne s'arrêtent pas à l'Amérique du Nord et à l'Asie...

=> autres articles sur Ocean Alexander

Partager cet article

Repost0