ActuNautique.com

Transat AG2R La Mondiale - vers un final très serré

ETA à Saint Barth : ce dimanche autour de minuit (HF)

Transat AG2R La Mondiale - vers un final très serré

Les finalistes de la Transat AG2R La Mondiale poursuivent leur remontée le long des îles de la Caraïbes dans un vent qui a tourné au sud-est. Vers midi, il y aura un empannage à caler pour mettre le clignotant à gauche, direction Gustavia. Gedimat, suivi, dans l’ordre du classement par Generali, Agir Recouvrement, Bretagne CMB-Performance et Cercle Vert nous promettent un final fantastique dans les petits airs autour de Saint-Barth. Un final à couper le souffle puisque les quatre premiers pourraient franchir la ligne en l’espace de 15 minutes…

Le dénouement se rapproche. L’étau se resserre. Avec le nombre de milles qui s’amenuisent en direction de la ligne d’arrivée, les leaders commencent à faire des comptes, à étudier les probabilités, leurs chances de figurer dans le tiercé gagnant. Il y a l’excitation de ces derniers 190 milles en mer (moins de 24 heures), mais aussi le stress de passer à côté d’un beau résultat après autant de jours et autant d’énergie consacrés à rester sur le devant de la scène.

Chabagny et Tabarly consolident leur avance

Pour Gedimat, l’objectif est clair : conserver cette première place construite il y a déjà 6 jours grâce à une très payante option au sud. Thierry Chabagny et Erwan Tabarly ont stabilisé leur avance : 5 petits milles. Mais les hommes de Generali (2e) ne se contenteront certainement pas de jouer les dauphins et vont s’échiner jusqu’au bout pour tenter de décrocher la timbale. Pour les tandems d’Agir Recouvrement et de Bretagne CMB Performance, qui se tiennent en à peine 1 mille en distance au but, l’enjeu est d’abord de rester sur le podium avant d’espérer mieux. Joints à la vacation ce matin, Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Xavier Macaire (Bretagne-CMB Performance) faisaient part de leurs doutes. Alors au cœur de cette dernière nuit en mer, entre deux surfs sous la lune, les équipages s’appliquent à tout donner pour ce final fantastique au bout duquel les désillusions seront aussi fortes que les joies.

Vers une arrivée à Saint-Barth semée de pièges

Il est en tout cas beaucoup trop tôt pour se réjouir ou être déçu. Dès la mi-journée, les équipages vont naviguer et manœuvrer entre les îles. Certains pourraient passer à l’intérieur de la Barbade. Quant au tour de Saint-Barth, il s’annonce des plus délicats. Le vent devrait s’essouffler franchement au coucher du soleil, piégeant d’abord les premiers. Il y aura peut-être un regroupement dans les dernières heures et à coup sûr du jeu jusqu’à la fin. Les routages théoriques voient des arrivées excessivement serrées avec les quatre premiers en moins d’un quart d’heure. Le vainqueur de la Transat AG2R LA MONDIALE 2016 est attendu sur la ligne vers minuit ce soir.

Partager cet article

Repost0