31 Mai 2016
Avec le Paroa 34, Vincent Lebailly et le chantier ShoreTeamYard de Caen, avaient jeté un pavé dans la mare l'an dernier au Grand Pavois, sur le marché des voiliers performants de petite série. Initialement conçu pour répondre au cahier des charges d'un propriétaire, le Paroa 34 devient Paroa 34 Evolution, pour mieux répondre à la demande du marché, et s'adapter à une commercialisation en petite série.
Une bonne capacité d'adaptation est gage de pérennité !
Ce dicton devrait sans nul doute porter chance au tout nouveau Paroa 34 Evolution présenté hier par l'architecte Français Lebailly, qui moins d'un an après la présentation du Paroa 34 en dévoile une grosse évolution en termes d'habitabilité et de raideur à la toile.
A la base, le Paroa 34 était un voilier de 11m un peu particulier, yacht par son design, sa finition et ses multiples possibilités de personnalisation, et racer plutôt dayboat par son habitabilité, limitée à une cabine double, ses performances et sa construction en sandwich PVC-carbone. Très toilé mais doté d'une quille basculante et d'un lest de 970kgs à 2.30m, il était plutôt conçu pour naviguer dans les petits airs.
En bref, un parfait one-off de luxe, mais peu adapté à une commercialisation en petite série, du fait de caractéristiques trop segmentantes.
Partant de ce constat et de l'intérêt suscité par le modèle depuis sa présentation, Vincent Lebailly et le chantier ShoreTeanYard en ont imaginé une nouvelle mouture, capitalisant sur les points forts du modèle, en l'adaptant aux souhaits du marché.
Ainsi est née l'idée du Paroa 34 Evolution, qui se présente toujours comme un petit voilier de luxe de 10.95m de long, qui gagne en volume, avec 23cm de plus en largeur, pris sur son tiers arrière, et 7 centimètres sur son franc bord.
Une évolution qui lui permet désormais de proposer deux cabines doubles, la norme sur cette taille de voiliers, et d'afficher une hauteur sous barrot passant de 180 à 185 cms ! Un gain appréciable...
Initialement doté d'une quille relevable, le Paroa 34 Evolution est désormais équipé en série d'une quille fixe (quille relevable en option), dont le lest passe de 970 à 1200 kgs. Un changement bénéfique en termes de raideur à la toile, qui lui permet désormais d'envisager des navigations hauturières, programme qui n'était pas celui du modèle initial.
Conclusion - Avec le Paroa 34 Evolution, le duo Lebailly-ShoreTeamYard propose un voilier assez unique en son genre, une sorte d'X-Yachts à la française, mais plus luxueux, qui n'a pas beaucoup de concurrence sur le marché, de par sa finition semi-custom. Une sorte de Mini Yacht à voile. De 10.95 m de long !
Fiche technique du Paroa 34 Evolution Longueur hors tout: 10.95m |