16 Juillet 2016
Avec une carène signée Finot-Conq et un plan de voilure reculé issu de la course, les Oceanis 35.1 et 38.1 n'en savent pas moins accueillir leurs passagers dans le plus grand confort. La clé de la réussite pour ces modèles à succès.
Fidèles à l’esprit du tout dernier Oceanis 41.1, les Oceanis 35.1 et 38.1 conjuguent performances et confort en navigation, bénéficiant de l'excellente carène signée Finot-Conq, une première sur cette taille de croiseurs, de leurs double-safrans, de leurs mâts reculés et de leurs plans de voilure optimisés.
Le plan de pont est repensé, avec une pantoire sur le roof qui confère au bateau une silhouette plus élancée, tout en préservant les attributs croisière du cockpit totalement libéré des manœuvres en navigation. L’arceau de grand-voile se présente quant à lui comme un choix vraiment pertinent pour qui souhaite bénéficier d'un cockpit protégé en toutes circonstances, puisqu'il permet d’accueillir de vastes protections extérieures parfaitement intégrées.
A l'intérieur, ces deux Oceanis font la différence, par un design et des aménagements signés Nauta Design. Pour l’équipe de l’agence italienne, le challenge consistait à augmenter les espaces de vie dans le carré, à offrir davantage d’intimité à la cabine propriétaire, tout en conservant la perspective visuelle qu’offre son ouverture vers l’avant du bateau.
Une nouvelle cuisine en L
Située à bâbord de la descente à 45°, la nouvelle cuisine en L permet d’organiser un véritable carré en vis à vis. Son volume largement optimisé permet désormais d’accueillir jusqu’à huit personnes assises autour de la table. Pour les plaisanciers préfèrant une version plus contemporaine, la cuisine en long reste une solution d’aménagement disponible.
Dans le même esprit, la table à cartes a été repensée. Pratique et efficace, elle se replie pour laisser plus d’espace dans le carré.
Autre nouveauté, la cabine propriétaire est désormais séparée du carré. Accessible par une double porte, elle offre une belle intimité. Ce nouvel espace privatif conserve néanmoins la possibilité d’une agréable perspective vers l’avant du bateau lorsque les portes sont ouvertes.
Un intérieur personnalisable
Chêne clair ou Alpi mahogani : les deux nouveaux Oceanis laissent le choix entre l’ambiance contemporaine du Chêne clair ou plus classique de l’Alpi Mahogani. Une fois les boiseries choisies, vaigrages et selleries achèveront la personnalisation par un large choix de coloris et matières proposées.
Nous ne manquerons pas de revenir sur ces nouveaux Oceanis 35.1 et 38.1 dans de prochaines éditions d'ActuNautique