20 Septembre 2016
Totalement renouvelée en 2 ans à peine, la gamme Leader a opéré une montée en gamme spectaculaire, qui lui permet désormais de venir titiller sans complexes l'offre de chantiers britanniques et italiens bien établis, qui n'ont pas vu venir le Français, avec des modèles comme les Leader 36, Leader 40 et Leader 46 !
Face au succès rencontré, Jeanneau poursuit la déclinaison de cette gamme, et lance deux nouveaux modèles cette année, les Leader 30, présenté dans cet article et dévoilé au Yachting Festival, et Leader 33 qui se laissera admirer au Nautic de Paris.
Le Leader 30 est un modèle stratégique dans l'offre Jeanneau, puisqu'il se positionne comme le point d'entrée de sa gamme de vedettes express "Leader", et représente donc un "pont" pour les clients du chantier souhaitant passer d'un modèle hors-bord (Cap Camarat et Merry Fisher) à un modèle inboard (Leader, NC et Velasco).
Le Leader 30 se démarque clairement pas une optimisation sans précédent de l'espace à bord, et notamment des rangements (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur avec notamment une vaste soute située sous la banquette arrière de cockpit), par une plateforme de bain arrière gigantesque pour un 30 pieds, et une mid-cabine offrant un bon niveau de confort, ce qui n'est pas toujours le cas sur les vedettes de type cruiser de cette taille.
Le cockpit offre une grande polyvalence d'usage, entre la croisière et le mouillage, qui permettra à tout un chacun de trouver sa place ; l'arceau sécuritaire rassurera et permettra de monter les tauds de protection plébiscités en Europe du Nord.
Côté motorisations, le Leader 30 opte pour une transmission Z-Drive et un choix assez large mono- ou bimotorisation, avec des blocs de chez Mercury (Mercruiser V6 et V8) et Volvo Penta, allant de 1x 350 cv à 2x380cv, en essence et diesel.
Un modèle très ambitieux, sur lequel nous reviendrons très vite plus en détail, sur ActuNautique.com !
Fiche technique du Leader 30
|