26 Octobre 2016
Ce moteur exceptionnel était présenté au Yachting Festival, en double motorisation, sur un semi-rigide de luxe Black Fin 10 Elegance. ActuNautique a rencontré Max Métadier, DG de Mercury Marine France qui nous présente cet équipage hors du commun...
Max Métadier, il y a 1 an, vous avez lancé le Mercury Verado 400R, un moteur hors-bord exceptionnel, dédié à la compétition. Ce moteur bénéficie d'une certification CE qui le rend accessible à la plaisance sportive, ce qui est unique sur le marché. Il est présenté sur le flagship de la gamme de semi-rigides de luxe Black Fin, à savoir un Black Fin 10 Elegance. Ainsi motorisé, ce bateau, n'est-ce pas une fusée ?
Max Métadier - Nous avons effectivement un bateau bénéficiant d'un positionnement et d'un moteur sportif, qui répond aux dernières normes environnementales, et qui est accessible pour la plaisance, à Monsieur tout le monde. C’est un semi-rigide de 10 mètres sportif, certes, mais qui offre dans le même temps un grand confort à bord, parfaitement adapté aux loisirs nautiques habituels.
Le modèle proposé embarque vos dernières technologies, dont il est un peu la vitrine. Pouvez vous nous en dire plus ?
Max Metadier - Nous retrouvons effectivement un concentré des technologies Mercury, avec d'un côté le Verado 6 cylindres proposé en 400 chevaux, qui bénéficie de toute l'expérience de pilotage propre à notre marque, doté d'une direction électro-hydraulique, qui est proposée en standard sur l'ensemble des Verado 6 cylindres, avec également l'Activ Trim qui gère automatique l'inclinaison du moteur par rapport au tableau arrière, selon la vitesse du bateau, et avec notre dernière version de joystick, qui se caractérise par un nouveau design, encore plus simple à utiliser, idéal pour des manoeuvres de port d'une extrême simplicité, notamment avec notre ancre virtuelle Skyhook...
En quoi consiste t-elle cette ancre virtuelle ?
Max Métadier - Elle permet de maintenir le bateau sur un point fixe, sans mouiller son ancre, en couplant le GPS au moteur, en enregistrant son alignement et son positionnement !
Vous parlez performances, confort, pilotage, qu'en est-il en terme de sécurité ?
Max Métadier - Dans ce domaine, ce bateau dispose d'une autre technologie unique en son genre, à savoir les Mercury Prop Alert, qui consistent dans un système de leds, positionnées sur le tableau arrière, et qui s'allument quand les moteurs sont démarrés. Les Verado sont tellement silencieux au ralenti, que souvent, les plaisanciers à proximité n'en ont pas conscience. Les Mercury Prop Alert permettent de les en avertir, avec un code couleur qui change selon le régime des moteurs.
Avec 2 Verado 400R, quelles sont les performances de ce Black Fin 10 Elegance ?
Max Metadier - Dans sa configuration technique, le Black Fin 10 dépasse largement les 50 nœuds et peut atteindre les 60 suivant le niveau de pilotage dont on dispose... Pour disposer de ces informations de la façon la plus rapide et la plus efficace, nous avons équipé ce modèle de la technologie Vessel View 702, présentée en première française. Vessel View 702 centralise l’ensemble des informations moteur, intègre une antenne GPS, une cartographie complète, donc une centrale de navigation, et une sonde, et permet de disposer de l'ensemble des informations en un simple regard. Ce qui est bien utile à haute vitesse...
Un bateau pour plaisanciers expérimentés ?
Max Metadier - Avec ces 2 Verado 400R, nous proposons un semi-rigide de luxe bénéficiant de tout l'héritage course de Mercury, adapté aux plaisanciers effectivement expérimentés. Il est important de préciser que nous ne sommes pas sur des moteurs de course, de compétition, mais bien sur des moteurs sportifs, produits en série et totalement fiabilisés !! A ce titre, ils bénéficient d'une garantie 2 ans sans limitation d’heures !!