6 Octobre 2016
Si le Cannes Yachting Festival est un salon avant tout tourné vers le yachting et le luxe, il n'en a pas moins été l'occasion pour le motoriste américain Mercury Marine, de dévoiler un nouveau moteur de 9.9cv, dont le design a évolué, facilement transportable car ne pesant que 38 kg, idéal pour une petite unité, un voilier ou un tender !
Pour ce moteur, Mercury n'a pas hésité à innover, en développant un moteur 4 temps, 2 cylindres, de 208 cc, doté d'une nouvelle carburation, afin de faciliter le démarrage au lanceur (à la corde), au travers d'un nouveau module électronique.
Comme tous les moteurs à barre franche du motoriste, ce 9.9cv dispose de la poignée Mercury très intuitive (lancée dès 1992 !), intégrant marche avant - point mort - marche arrière, facilitant la navigation et les manoeuvres, notamment de port.
A noter, une fonction dite "copilote", donnant plus de dureté à la direction, qui permet de bloquer celle-ci, ce qui s'avère bien pratique sur un voilier par exemple, en arrivant au port, pour mettre ses pare-battages en navigant au ralenti.
Ce moteur adresse les plaisanciers possédant un petit voilier, ou un voilier plus gros, comme moteur de secours, et ceux possédant un bateau à moteur, comme moteur principal ou de secours.
En version à démarrage manuel et arbre long (MLH), ce moteur est commercialisé au prix de 3000 euros.
Stéphane Schuster, responsable technique Mercury Marine France