2 Novembre 2016
Le design intérieur des RM, les croiseurs hauturiers rapides du chantier Fora Marine est à l'image de leur style extérieur, signé Marc Lombard : distinctif, moderne et épuré.
Cette caractéristique des modèles du chantier est bien évidemment reprise sur le dernier opus de la gamme, le RM 970 lancé au dernier Grand Pavois.
Ce modèle de 32 pieds, qui complète la gamme en s'intercalant entre les RM 890 et RM 1070, est stratégique, qui comble un trou qui existait jusqu'alors entre ces deux modèles, permettant aux clients du 890 de monter en gamme en passant à un modèle plus accessible que le 1070.
Capitalisant sur le succès du concept des RM, le chantier dirigé par Martin Lepoutre, n'a pas bouleversé le design intérieur de ce nouveau modèle, mais opté pour une déclinaison associant optimisation des volumes, confort et qualité.
Baigné par une grande luminosité rendue possible par un pare-brise avant offrant une vision à 180° depuis le carré, l'intérieur du RM 970 se veut moderne et cosy.
Moderne par des lignes tendues et cosy par des détails d'aménagement chaleureux, plus issus de l'univers de la décoration intérieure, que des sempiternels rappels à la voile d'antan ! Dans ce sens, le RM 970 est un bateau à vivre, qui s'il affiche des belles performances en navigation, se veut aussi un lieu confortable, à vivre en famille ou avec des amis. La voile punitive pour les passagers n'a pas lieu d'être à bord d'un RM !
Associant à une ambiance très claire, des couleurs apaisantes, comme le gris taupe, le gris foncé ou le bois satiné, cet intérieur est un havre de tranquillité et de bien-être.
Une tranquillité et un bien-être toutefois parfaitement adaptés à ce type d'unité, avec une cuisine en L, permettant de se tenir à la gîte, un lit breton avant, qui accueillera les sacs de couchage et complète la belle cabine arrière, et une salle d'eau permettant d'accéder à une belle soute arrière, soute trop souvent absente sur les voiliers de ce type !
La table à carte, pour sa part, bien située au pied de la descente dispose d'un siège confortable, permettant au skipper de se concentrer sur sa route, tout en faisant face au carré. Une position d'autant plus pertinente, qu'elle offre la possibilité de veiller à sa navigation, du fait de la vision à 180° sur l'extérieur, dont on y dispose !
Dernier détail séduisant : la belle qualité de finition, ce qui ne gâche pas le tableau...