28 Novembre 2016
Le CTT SNS 074 Notre-Dame du Cap Lihou de la station SNSM de Granville, lors du montage du Nautic 2016
Sur son stand, la SNSM exposera l'un de ses CTT ou canots tous temps, destinés à permettre aux Sauveteurs bénévoles d'assurer leur mission de secours en mer par toutes conditions météo.
Le SNS 074 Notre-Dame du Cap Lihou, basé à la station SNSM de Granville, a fait le voyage avec une partie de son équipage de Sauveteurs pour permettre à chacun de découvrir et de mieux comprendre l'organisation et les enjeux du sauvetage en mer.
Long de 17,60 mètres, ce canot, équipé de 2 moteurs de 360CV lui permettant d'atteindre une vitesse de 18 nœuds, a vocation à pouvoir porter secours à toute personne en danger en mer jusqu'à 20 milles des côtes et même au-delà lorsque le Cross Jobourg le décide.
Insubmersible et auto-redressable, il peut embarquer jusqu'à une vingtaine de personnes secourues en plus de son équipage de 8 sauveteurs. Il est doté d'équipements à la pointe de la technologie en matière de sauvetage, tant pour la recherche et le positionnement, que pour le recueil des naufragés et le secourisme.
Depuis sa mise en service en avril 1992, le SNS 074 a réalisé 587 interventions de sauvetage et porté secours à 1 611 personnes.
A noter que c'est le centre de formation SNSM de Paris (CFI) qui assurera la sécurité de la traversée de Paris en paddle le Nautic Sup Paris Crossing. Dix bateaux et 30 sauveteurs sont impliqués sur l'opération.