ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Vendée Globe 2016-2017. Vendée Globe - Alex Thomson bat un record, et s'impose comme le Boss à l'Equateur

Publié le 16 novembre 2016 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique Magazine
9 jours 07 heures 02 minutes ! C'est donc le nouveau temps de référence entre Les Sables d'Olonne et l'équateur établi par Alex Thomson (Hugo Boss) mardi vers 20h00 (heure française), soit... un jour et quatre heures de mieux que Jean Le Cam en 2004 !
Vendée Globe - Alex Thomson bat un record, et s'impose comme le Boss à l'Equateur
Vendée Globe - Alex Thomson bat un record, et s'impose comme le Boss à l'Equateur

Ce temps canon réalisé par le skipper britannique, s'explique par des conditions météorologiques très favorables depuis le départ dimanche 6 novembre, par un Pot au Noir peu développé pour les premiers, et par les performances nettement accrues des monocoques Imoca 60 avec ou sans foils.

Car Le Britannique était suivi 2h54' plus tard par Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), puis avec 3h22' de retard par Vincent Riou (PRB), 4h59' plus tard par Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et 5h47' après par Paul Meilhat (SMA).

Tonnerre et éclairs au niveau du Pot au Noir

Quant à Jérémie Beyou (Maître CoQ), il a changé d'hémisphère juste avant le classement de 5h00, suivi par Morgan Lagravière (Safran) plus à l'Est.

En fait, les dix premiers bateaux de la flottille ont réussi à s'extirper du Pot au Noir et font désormais route vers Recife dans un alizé de Sud-Est modéré sur l'équateur (10-15 nœuds) et déjà plus soutenu pour les leaders (18-22 nœuds).

En revanche, du 8°N au 4°N, la Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) a une légère tendance à se résorber et le peloton n'est pas totalement ralenti même si les orages égrainent leurs coups de tonnerre et leurs éclairs à l'horizon.

Par 27°W, il semble qu'il y ait un passage pas trop actif qui permette aux solitaires de maintenir une vitesse moyenne supérieure à 6 nœuds, à l'image de Kito de Pavant (Bastide Otio), Louis Burton (Bureau Vallée), Bertrand de Broc (MACSF) et Arnaud Boissières (La Mie Câline).

Derrière ce groupe, il n'est toutefois pas sûr du tout que les conditions soient aussi favorables, même si le jour pointant ses rayons au large du côté africain, devrait faciliter le repérage des grosses masses nuageuses.

Enfin autour du Cap-Vert, l'Irlandais Enda O'Coineen (Kilcullen Voyage-Team Ireland) s'échappe des perturbations des îles, quand Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) tente une voie originale entre l'archipel et le continent, tandis que Tanguy de Lamotte est reparti de Mindelo.

Le skipper d'Initiatives-Cœur n'a pas pu réparer la casse de sa tête de mât, et s'il n'a pas encore officiellement abandonné, il fait route vers les Sables d'Olonne sous voilure réduite.
 

Vendée Globe - Alex Thomson bat un record, et s'impose comme le Boss à l'Equateur

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

Vendée Globe. Vendée Globe 2024 : Une affluence remarquable sur le Village dès la 1ère semaine.

Enda O'Coineen. Un an après Armel Le Cléac'h, l'Irlandais Enda O'Coineen a terminé son Vendée Globe !

Vendée Globe 2016-2017. VIDEO - un voilier de 8 tonnes hissé cette nuit au 1er étage de la Tour Eiffel

Vendée Globe 2016-2017. Retour sur l'extraordinaire Vendée Globe de Sébastien Destremeau, à bord du plus vieux voilier de la flotte

Vendée Globe 2016-2017. 18e et dernier du Vendée Globe, Sébastien Destremeau a gravi son Everest de la Voile

Vendée Globe 2016-2017. Le néerlandais Pieter Heerema, navigateur sans expérience, 17e du Vendée Globe

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies