ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Golden Globe Race. Quelle route, pour la Golden Globe Race 2018, le tour du monde à la voile à l'ancienne ?

Publié le 1 mars 2017 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique Magazine
La Golden Globe Race, qui s'élancera le 16 juin 2018 du port de Falmouth, sur la côte Sud-Est de l'Angleterre, reprendra le tracé de son édition originelle de 1968 ! 

A la découverte des étranges voiliers de la Golden Globe Race 2018

Véritable course à l'ancienne, la Golden Globe consiste en un retour aux fondamentaux ; les skippers navigueront sans électronique, exit donc les ordinateur, pilote automatique, GPS ou fichiers météo, tout se fera au compas, sextant et cartes marines.

Les seuls appareils autorisés sont un « pager » (radio) et un téléphone satellite, pour couvrir les besoins médiatiques et entrer en contact avec la direction de la course.

Les skippers démarrent donc à Falmouth le 16 juin, après être arrivés au plus tard le 27 mai, inspections de sécurité obligent.

Les participants doivent s'élancer dans les 5 jours qui suivent le coup d'envoi sous peine d'être disqualifiés. Les skippers peuvent se mettre au mouillage pour effectuer des réparations, mais ne doivent pas entrer dans un port et ne reçoivent aucune assistance tout le long de la course.

Les concurrents partent donc de Falmouth, au Royaume-Uni, laissent une marque côtière aux Îles Canaries, ensuite une autre au Cap-Vert, rejoignent le Cap de Bonne Espérance, puis l’Île-du-Prince-Édouard, les Îles Crozet et les Îles Kerguelen.

Leur trajet ne devra pas franchir 45 ° Sud de latitude à bâbord, sous peine d'une pénalité de temps ; les traceurs satellite seront vérifiés par la direction de la course. La course continue au Cap Leeuwin (pointe sud-ouest de l'Australie), puis à Storm Bay (littéralement baie des Tempêtes), en Tasmanie, où les participants devront passer une ligne, affaler les voiles et se laisser dériver, ou jeter l'ancre pendant 90 minutes.

Après ces 90 minutes, ils peuvent reprendre leur route pour le Cap-Horn, le chronomètre ne s'arrête pas. Après les Îles Snare et les Îles Bounty à tribord, ils rejoignent le Cap-Horn à bâbord, et laissent une dernière marque côtière aux Malouines, dernière chance de les interviewer puisqu'ils navigueront sans s'arrêter de l'Atlantique Sud à la ligne d'arrivée à Falmouth.

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

GGR 2018. Rustler 36, un voilier costaud à quille longue

Golden Globe Race. J-1 avant le départ de la Golden Globe Race des Sables d'Olonne !

Golden Globe Race. A la découverte des étranges voiliers de la Golden Globe Race 2018

Golden Globe Race. Golden Globe Race - le Rustler 36 PRB de Philippe Péché mis à l’eau à La Trinité sur Mer

Golden Globe Race. Golden Globe Race 2018 - A 1 an du départ de la course, un premier abandon, suite à chavirage

Golden Globe Race. Golden Globe Race 2018 - le tour du monde à la voile, à l'ancienne, est de retour !

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies