20 Décembre 2017
Destiné aux zones arctique et antarctique, le Ponant Icebreaker entrera en service en 2021.
L'usage du GNL comme moyen de propulsion réduira sensiblement ses émissions de soufre, d'azote, de CO2 et de particules fines. En mode hybride électrique, ce navire de 150 mètres de long ne générera aucune émission.
Il se conformera aux réglementations en vigueur, notamment celle de l'IMO 2020 (International Maritime Organization) sur les taux d'émissions de soufre, ainsi qu'aux exigences des zones ECA (Emission Control Area).
La gestion de l'énergie à bord sera optimisée grâce à une mesure précise de la consommation et une optimisation de la conduite du navire. Ce brise-glace de croisière bénéficiera également du Waste Heat Recovery System, système de récupération de l'énergie et du Advanced Waste Water Treatment System, un système innovant de traitement des eaux usées.
Le rendement énergétique sera optimisé et des batteries électriques de dernière génération permettront à l'Icebreaker de réduire sa consommation d'énergie.
Les itinéraires de l'Icebreaker seront conçus par le pôle Recherche & Développement de la compagnie Ponant et seront déterminés en amont d'études d'impact environnemental.
Pour Nicolas Dubreuil, chef d'expédition Ponant :
« Avec l’extraordinaire outil d’exploration dont nous allons disposer, nous travaillons déjà à un nouveau concept de voyage. Le Ponant Icebreaker va en effet nous permettre de découvrir des lieux inexplorés, car inexplorables jusqu’à présent. J’ai déjà imaginé des croisières hivernales à travers la banquise au Nunavut et au Groenland pour s’approcher au plus près des campements inuit.
Nos passagers pourront descendre sur la glace et s’immerger dans l’existence de ces chasseurs. De la même manière, nous pourrons côtoyer des manchots empereurs qui vivent sur la banquise en Antarctique. Quant au pôle Nord géographique, ce ne sera plus un rêve inaccessible. Ponant disposera bientôt du premier navire à passagers capable d’atteindre ce mythe. »
La coque de Classe Polaire PC2 du Ponant Icebreaker a été conçue par Aker Arctic, afin de pouvoir combiner des modes de navigation en marche avant et en marche arrière dans des conditions de glace extrêmes, grâce au Double Action Principle. Ces innovations offrent à ce navire des performances encore inégalées dans la glace, en comparaison avec les autres brise-glace traditionnels.
Fiche technique du Ponant Icebreaker :