ActuNautique.com

Nautisme - Jeanneau va développer son Boat Club en s'appuyant sur le leader mondial, Freedom Boat Club

Les Boats Clubs ont le vent en poupe dans le nautisme, popularisés en France par le Boat Club de France puis le Bénéteau Boat Club. Dans ce domaine, le chantier français Jeanneau a décidé de s'allier au leader mondial du genre, l'américain Freedom Boat Club (FBC), plus ancien et le plus important Boat Club d'Amérique du Nord, pour proposer à ses concessionnaires une formule largement éprouvée. 

Signature du partenariat Jeanneau-Freedom Boat Club - de gauche à droite : François Rodrigues (Groupe Bénéteau), Jean-Paul Chapeleau (DG de Jeanneau), Barry Slade (développement FBC), John Giglio (président du FBC) et Hervé Gastinel, P-DG du Groupe Bénéteau

Signature du partenariat Jeanneau-Freedom Boat Club - de gauche à droite : François Rodrigues (Groupe Bénéteau), Jean-Paul Chapeleau (DG de Jeanneau), Barry Slade (développement FBC), John Giglio (président du FBC) et Hervé Gastinel, P-DG du Groupe Bénéteau

Pourquoi réinventer la roue quand on peut bénéficier de l'expertise du leader mondial du genre ?

C'est en se basant sur ce précepte que le constructeur français de bateaux de plaisance Jeanneau vient de signer un accord de partenariat avec l'américain Freedom Boat Club, afin de développer la franchise américaine dans les concessions européennes de la marque, souhaitant développer une telle activité. 

Rappelons que les boats clubs consistent dans une nouvelle pratique simplifiée de la plaisance, particulièrement bien adaptée à un usage à la journée, dans des lieux très différents les uns des autres. En bref, une "consommation" répondant parfaitement aux attentes de la génération Millennial, qui envisage les loisirs comme une succession de moments, de lieux et d'activités fort disparates.

Dans la pratique, le membre d'un Boat Club règle un droit d'entrée puis un abonnement mensuel qui lui permet d'utiliser le bateau de son choix à tout moment, dans n'importe quelle base de son Boat Club.

Depuis quelques années, les boat clubs rencontrent un essor fulgurant outre-Atlantique permettant de drainer vers le nautisme des non consommateurs absolus, ou permettant au contraire de retenir des plaisanciers qui ne souhaitent plus posséder de bateau.

Dans ce sens, le Boat Club est complémentaire de la pleine propriété d'un bateau, de la location-gestion ou de la simple location.

Pour un concessionnaire Jeanneau, le partenariat entre la marque française et le Freedom Boat Club revêt un double avantage, en lui permettant de développer sa clientèle vers des non clients absolus, tout en bénéficiant de l'expertise du leader mondial du genre.

Pour le Freedom Boat Club, le développement de sa franchise par Jeanneau devrait permettre à l'enseigne de compléter sa position très forte en Amérique du Nord (150 bases dans 30 Etats américains et au Canada) par des nouvelles implantations en Europe avec un avantage majeur pour les membres du Club : pouvoir naviguer un peu partout, en minimisant les contraintes.

Jean-Paul Chapeleau, DG de Jeanneau explique les raisons de ce partenariat sur ActuNautique : "Le développement des Boat Clubs est une tendance de fond du monde du nautisme et de la plaisance, dans lequel nos distributeurs doivent clairement s'inscrire. Le partenariat signé avec le Freedom Boat Club est l'occasion unique pour eux de bénéficier des conseils et de l'accompagnement de professionnels reconnus, afin de répondre à un nouveau besoin du marché". 

John Giglio, patron du Freedom Boat Club enfonce le clou : "Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir nous appuyer sur le réseau des concessionnaires Jeanneau, pour nous développer en Europe. Ce partenariat démontre s'il le fallait que Jeanneau entend pleinement prendre sa part à la nouvelle économie du partage".

Selon nos informations, ce partenariat devrait déboucher très vite sur l'ouverture de nombreuses bases du FBC en Europe, bases qui bien entendu disposeront de flottes signées... Jeanneau !

Partager cet article

Repost0