22 Juin 2018
Jusqu'à quelles extrémités le président américain est-il prêt à aller au jeu du qui perd-perd, afin de tenter de remporter les prochaines élections de mi-mandat ?
Face à la mise en place de taxes américaines sur l'acier et l'aluminium européens, les 28 pays de l'Union ont décidé de réagir, en imposant dans un premier temps des droits de douane de 25% sur près de 2.8 milliards d'importations américaines, les règles de l'OMC lui permettant toutefois de monter jusqu'à 6.8 milliards...
"La décision unilatérale et injustifiée des Etats-Unis ne nous laisse pas d’autre choix", a insisté cette semaine la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström. "Les règles du commerce international ne peuvent être violées sans réaction de notre part (...) Si les Etats-Unis supprimaient leurs tarifs douaniers, les mesures européennes seraient également supprimées".
Le secteur du nautisme directement touché
La liste des produits retenue par l'Europe cible des Etats américains de provenance ayant majoritairement voté pour le magnat de l'immobilier, pour des secteurs d'activité aussi divers que les produits agricoles (riz, maïs, tabac...), les biens en acier, certains types de moyens de déplacement et le textile.
Le secteur du nautisme est directement concerné par ces taxes, les bateaux construits aux Etats-Unis, qu'il s'agisse de voiliers ou de bateaux à moteur, faisant l'objet de telles taxes.
Les typologies de bateaux concernés sont les suivantes : les bateaux à voile, de plaisance ou de sport, avec ou sans moteur, les bateaux à rames et les canoës.
Qui sera in fine concerné ?
Les Etats-Unis ne fabricant quasiment plus de voiliers, seuls les bateaux à moteurs sont de fait concernés par ces mesures.
Les principaux constructeurs touchés sont l'américain Brunswick et le... Français Bénéteau, au travers de sa filiale américaine Rec Boats !!
Chez Brunswick, 2 marques sont plus particulièrement visées : Boston-Whaler, la marque iconique du groupe et Sea-Ray, marque en difficulté, mise en vente depuis des mois et qui réalise 80% de son activité aux USA, au travers d'un seul distributeur ! Il est à noter que les 2 autres marques de Brunswick, Bayliner et Quicksilver ne sont pas concernées par ces taxes, car construites en Europe, et plus particulièrement en Pologne !
Chez Bénéteau, les 4 marques américaines sont touchées, car construites à Cadillac, au bord des Grands Lacs, qu'il s'agisse de Wellcraft, de Glastron, de Four-Winns et de Scarab.
A quelle hausse de prix s'attendre ?
La taxe de 25% s'appliquant sur le prix de départ US du bateau, l'augmentation finale dépendra principalement du fait que le bateau sera exporté avec ou sans son moteur, le prix du moteur représentant une part très conséquente du prix final réglé par le client.
La hausse de prix des bateaux in-board sera logiquement de 25%, celle des bateaux hors-bord dont les moteurs sont installés en Europe devrait plutôt augmenter de 12-13%, selon la valeur de la coque et celle du-des moteur(s).
Décryptage - Personne ne gagne à tenter de mener une guerre commerciale. Dans ce domaine rien n'empêcherait demain la Chine de taxer les exportations de Terres Rares à destination des entreprises américaines pour des questions de sécurité nationale, voire de prendre des jours à dédouaner des porte-conteneurs venant des USA. En bref, il est très possible de se faire très peur, sans anticiper les conséquences de décisions ou d'annonces brouillonnes et irréfléchies. Dans le domaine du nautisme, secteur ouvert et par nature mondial, l'imposition de taxes ne réglera rien, qui de fait pénaliseront les clients, et donc les ouvriers produisant les bateaux et leurs moteurs, où qu'ils se trouvent dans le monde.