ActuNautique.com

Les doubles barres arrières - un choix qui en dit long sur la philosophie des catamarans Excess

Les catamarans de la nouvelle marque Excess, lancée par le groupe Bénéteau, se caractériseront par une double barre arrière. Pas de fly donc, ni de barre positionnée sur la cloison arrière du carré. Un choix qui en dit long sur la philosophie de ces catamarans très attendus...

Les doubles barres arrières - un choix qui en dit long sur la philosophie des catamarans Excess

Bruno Belmont, au coeur du développement des catamarans Excess pour le Groupe Bénéteau, nous en dit plus sur le choix de ces deux barres arrières...

Bruno Belmont, pourquoi avoir opté pour 2 barres arrières sur les catamarans Excess ?

Bruno Belmont - C'est la position idéale pour voir la mer et les voiles, qu'on soit au vent ou sous le vent, et surtout celle qui procure le plus de sensation à la barre. Les catamarans étant très faciles à manœuvrer au port, c'est aussi la meilleure position pour accoster à un quai ou un ponton. Enfin, avec le choix que nous avons fait de vitrages quasiment verticaux et non teintés, la vision au travers du roof sera très bonne, assurant une veille sécurisante en navigation. Cette disposition, contrairement au poste de barre en hauteur, permet aussi de baisser la bôme au maximum. Cette disposition augmente l’efficacité de la grand-voile qui vient au ras du bimini, et bénéficie de ce que l'on appelle l’effet de plaque. En effet, la surface du bimini très proche du bas de la voile améliore l’écoulement de l’air dans cette zone stratégique. Par ailleurs la bôme basse facilite l'accès à la GV, lorsqu’on affale et qu’on veut ranger la voile dans le Lazy Bag.

En quoi la sensation de barre est-elle différente, par rapport à une position sur un fly ou l'arrière du carré ?

Bruno Belmont - On est tout d’abord plus proche de la mer, dans l’axe d’un flotteur (au vent ou sous le vent selon les affinités et les allures), ce qui permet de bien appréhender les vagues. Ensuite, on a une vision bien décalée sur le plan de voilure ce qui permet de mieux contrôler les réglages. Enfin, la distance entre les barres à roue et les safrans est réduite au maximum, ce qui diminue la longueur des drosses et donne donc un répondant beaucoup plus direct. D’ailleurs nous avons choisi d’équiper les catamarans EXCESS de drosses en dyneema, plus légères et plus directes que des drosses en câble inox.

Un choix opéré entre la technique et le plaisir du barreur en quelque sorte ?

Bruno Belmont - Oui mis pas que ! La double barre affirme la sportivité des catamarans EXCESS. C’est à la fois un gage de sensation, d’efficacité, c’est également un élément qui participe à l’esthétique du bateau. Dernier point et non des moindres, ce choix architectural replace le skipper au cœur du bateau. Il n'y a pas d'un côté le poste de barre, de l'autre le cockpit et ça change tout. La vie à bord devient beaucoup plus homogène, plus conviviale. L'expérience partagée à bord d'un EXCESS est totale et plus intense.

Partager cet article

Repost0