ActuNautique.com

Ponant – Lancement officiel de la construction du navire d’exploration polaire, Le Commandant Charcot

La construction du Commandant Charcot a été lancée le 6 novembre, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de découpe de la première tôle par Ponant, le leader mondial des croisières polaires et unique armateur français de navires de croisières.

Ponant – Lancement officiel de la construction du navire d’exploration polaire, Le Commandant Charcot
Ponant – Lancement officiel de la construction du navire d’exploration polaire, Le Commandant Charcot

Il est construit aux chantiers de Vard, la filiale norvégienne de l’italien Fincantieri, à Tulcea en Roumanie. 

Ce paquebot de luxe est d’ores et déjà annoncé par la compagnie Ponant comme le plus ambitieux navire jamais construit en termes d’expérience de voyage et de respect de l’environnement. Sa livraison est prévue pour 2021.

Ce navire portera le nom du célèbre explorateur polaire français Jean-Baptiste Charcot. La compagnie de croisières de luxe a annoncé que Le Commandant Charcot sera doté des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement et d’un laboratoire pour des missions d’océanographie, de recherche ou opérationnelle.

Il sera en effet le premier navire d’exploration à aller au-delà des normes écologiques prévues par la réglementation internationale. Hybride électrique, il fonctionnera au GNL (gaz naturel liquéfié). 

Certifié Classe Polaire PC2, Le Commandant Charcot sera en mesure d’aller jusqu’au Pôle Nord géographique. 

« Je suis fier d’assister aujourd’hui à la naissance d’un projet qui marque l’aboutissement de 30 années d’effort. Explorer des terres méconnues, partager et transmettre notre passion pour la mer et la nature, est ce qui nous anime depuis toujours. Nous avons la volonté que tous nos passagers, au contact des scientifiques, des experts et des populations locales rencontrées, deviennent les ambassadeurs de la protection de ces régions » déclare Jean-Emmanuel Sauvée, Président et co-Fondateur de Ponant.

Partager cet article

Repost0