12 Novembre 2018
Les vitesses de progression s’étirent entre 8,8 nœuds et 4,6 nœuds en fonction des caractéristiques des bateaux et les distances de Mindelo s’échelonnent entre 450 milles pour Water Music (Open Sail / Marsaudon Composites) et 597 milles pour la Goélette Bielle Marie-Galante de Dominique qui ferme actuellement la marche.
Le régime d’alizé est actuellement assez perturbé avec un vent modéré de nord-nord-est, généré par une perturbation sur les Canaries et des dépressions sur le sud du Maroc. Pas de risque de coup de vent bien entendu, mais le vent qui devrait être de nord-est régulier, alizés oblige, oscille entre le nord et le nord-est en fonction des positions des bateaux sur le plan d’eau.
La flotte donc continue de glisser avec ses grandes voiles d’avant déployées et les bateaux orchestrent leurs empannages en fonction des petites rotations du vent. On peut imaginer que la nuit a été assez "intense" avec beaucoup de réglages de voile... Le vent devrait au fur et à mesure de la progression des bateaux vers le sud se caler au nord-est, tout en perdant un peu de pression…