ActuNautique.com

Nautic 2018 - En 2019, Wichard fêtera ses 100 ans !

Le Nautic de Paris, qui ouvre ses portes samedi, Porte de Versailles, à Paris, sera l'occasion pour la société Wichard - bien française contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser - d'ouvrir l'année de son centenaire !

Nautic 2018 - En 2019, Wichard fêtera ses 100 ans !

Le 1er mai 2019, Wichard, leader de l’accastillage marin, fêtera en effet le 100e anniversaire de sa création dans le Massif Central, à Thiers, capitale de la coutellerie et de la forge.

Cet événement sera d'ailleurs l'occasion pour Wichard de mettre en avant ses avantages comparatifs issus d'une tradition industrielle séculaire, qui a su faire la différence et hisser l'entreprise au niveau international.

C'est en 1919 qu'Henri Wichard, descendant d’une lignée de maîtres de forge, crée son entreprise, tout d'abord spécialisée dans la fabrication de produits forgés tel que les ciseaux, les couteaux, les pièces de sous-traitance industrielle, en particulier pour les métiers à tisser ou pour Manufrance, fabricant renommé d’armes basé à Saint-Etienne.

A la fin des années 60, la plaisance se développe et sous l’impulsion de son directeur général, Mr Boisonnet, l’entreprise Wichard lance ses premières gammes de produits destinés à ce nouveau marché.

Ces produits sont conçus avec les grands navigateurs de l’époque comme Henri Moitessier, Eric Tabarly, Alain Colas...

S’en suit un développement produit qui sera marqué par des prix prestigieux comme le Dame Award consacrant le mousqueton double sécurité en 1998. A chaque fois l’entreprise se concentre sur le développement de produits de qualité apportant une sécurité maximale à l’utilisateur.

Le développement par la qualité produit

Cette stratégie permet à l’entreprise de pénétrer des marchés exigeants (médical, parachutisme...) où la sécurité et la qualité des produits sont les critères majeurs de différenciation.

Les années 90 sont marquées par le développement à l’international avec notamment l’ouverture de la filiale Wichard inc aux Etats-Unis et le développement du réseau de distribution. Pendant cette période, Wichard acquiert l’entreprise Maillard (St Malo) spécialisée dans l’injection plastique, qui développera les gammes de poulies Wichard.

Transformation de Wichard en équipementier nautique

A partir des années 2000 l’entreprise Wichard entame sa transformation pour devenir un groupe équipementier du nautisme. Ce développement passera par l’acquisition de marques et entreprises comme Profurl (enrouleurs de voiles), Sparcraft (mâts aluminium), Sparcraft Rigging (gréement), Facnor (enrouleurs de voiles) et plus récemment Lorima (mâts carbone).

Le Groupe Wichard en 2018

  • CA : 30 millions d’euros – dont 50% à l’export
  • 250 collaborateurs
  • Plusieurs centaines de produits sur l’ensemble de ces marques
  • 2 filiales : Wichard inc (USA), Wichard Pacific (Australie) – Réseaux de distribution internationale

Partager cet article

Repost0