ActuNautique.com

Nouvelle opération de concentration dans les industries nautiques

La phase de haut de cycle qui s'est achevée il y a quelques mois désormais dans le nautisme, a initié tout un mouvement de fusions acquisitions dans les activités liées à la plaisance, qu'il s'agisse de contruction de voiliers et bateaux à moteur, mais aussi d'équipements et d'accessoires d'accastillage.  A l'instar du rachat annoncé ce jour...

Nouvelle opération de concentration dans les industries nautiques

Le Groupe Wichard, spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de produits destinés aux marchés du nautisme et de l’industrie, vient en effet d'annoncer l'acquisition d'Axxon Composites, un spécialiste de la fabrication de mâts, bômes et gréement en composite.

Cette acquisition constitue une nouvelle étape de la stratégie de développement du Groupe Wichard, qui mise ainsi sur l'innovation et la haute qualité.

Axxon Composites est un expert de la fabrication de pièces en matériaux composites de haute performance. La société apportera de fait son savoir-faire au sein du portefeuille de marques du Groupe Wichard.

L'un des points forts de cette acquisition réside dans la complémentarité stratégique avec la marque Lorima, déjà détenue par le Groupe Wichard depuis 2019. Avec ces deux acteurs incontournables, le Groupe Wichard sera en capacité d’adresser les différents segments de marché.

Lorima pourra ainsi renforcer sa présence sur les segments du méga-yacht, de la course au large et du catamaran de croisière au-dessus de 70 pieds, quand Axxon Composites consolidera sa position sur le segment des voiliers de croisière et de course en-dessous de 70 pieds.

Cette nouvelle acquisition permettra aussi de compléter l’offre produits - mâts et bômes aluminium - représentée par la marque Sparcraft.

Enfin, son arrivée contribuera à renforcer les capacités de production globales du Groupe Wichard, avec pour objectif d’améliorer le service clients et à favoriser les nombreuses synergies tant sur le plan industriel que commercial.

Par le biais d’un accord industriel, la collaboration entre Axxon Composites et le Groupe Wichard avait déjà débuté permettant une future intégration efficace et rapide au sein de Groupe.

Décryptage - Face à un marché de la construction de voiliers particulièrement concentré, la concentration du secteur des équipementiers va de soi, afin de maintenir un certain équilibre du rapport de force. Avec l’acquisition récente de l’équipementier australien Ronstan, le Groupe Wichard génère désormais un chiffre d’affaires annuel de 110 millions d’euros ainsi que 650 employés.

Partager cet article

Repost0