ActuNautique.com

Nautic 2018 - l'Overboat invente les foils autorégulés !

Les foilers à voile ou à moteur ont la côte. Avec l'Overboat - un clin d'oeil vers les Hovercraft d'antan ? - la société Neocéan présente un tout nouveau concept de foils autorégulés intégrés sur un catamaran électrique...

Nautic 2018 - l'Overboat invente les foils autorégulés !

Sélectionné et mis à l’honneur par le Nautic de Paris dans le cadre de l’espace Innovation comme «produit particulièrement innovant», l’Overboat est un catamaran léger, futuriste et monoplace doté de foils inspirés de ceux que l’on voit sur les planches à voile ou les kitesurfs.

Ce bateau conçu par la start-up Montpelliéraine Néocéan et fabriqué localement, permet à tous de ressentir le plaisir de voler au-dessus de l’eau, sans aucun apprentissage et en toute sécurité. 

Ce bateau, à propulsion électrique, propre et silencieux, procure des sensations de glisse uniques.

Équipé d’une technologie innovante de foils automatisés et d’une propulsion électrique, il se veut aussi smart que zen. Avec ses foils rétractables, son faible encombrement et son poids relativement léger, il s’adapte à de nombreux usages, tout en respectant l’environnement marin.

Outre ses deux coques, les foils auto-régulés et rétractables permettent en appui d’obtenir une parfaite stabilité, et pour une sécurité accrue ; son hélice est carénée.

Le moteur électrique qui développe une puissance de 3 kilowatts (3 000 watts), permet à l’Overboat de décoller à 7,5 nœuds (14 km/h), puis d’atteindre 15 nœuds (28 km/h) en vitesse maximale.

Sa batterie de 70 Ah est prévue pour une autonomie de deux heures à 10 nœuds (18,5 km/h) - que l'on espérera plus réaliste que sur les voitures électriques - ce qui permet en théorie de parcourir 20 milles soit 36 kilomètres.

Homologué en catégorie D, et présenté pour la première fois au Nautic de Paris du 8 au 16 décembre, l’Overboat ne nécessite pas de permis et se pilote seul sans la moindre difficulté.

Idéal pour se balader depuis un yacht, explorer des criques, sur le Golfe du Morbihan ou en Corse, se faufiler dans des sites protégés, assurer la sécurité des marins en herbe en école de voile… ou tout simplement glisser au-dessus de l’eau sans un bruit, et avoir la sensation de voler.

Avec une mise à l’eau facile, résolument très ludique, il est destiné aux afficionados du bord de mer, tel un dériveur léger mais est également adapté à une pratique en eaux intérieures.

Prix Public TTC : 33 600 euros - Une version biplace est déjà prévue en 2020 

Partager cet article

Repost0