ActuNautique.com

Témoignage Plaisancier - pour Åse et Robert, naviguer est une affaire de famille !

Avec leur voilier Hallberg-Rassy 412, Åse Lund et Robert Laigar poursuivent l'héritage maritime légué par leur père. Les familles d'Åse et de Robert partagent les mêmes rêves de navigation, nés de leur proximité avec la fameuse Côte Ouest de la Suède et de leur ascendance maritime estonienne.

Témoignage Plaisancier - pour Åse et Robert, naviguer est une affaire de famille !

La côte ouest de la Suède est réputée pour son archipel enchanteur. Plus de 8 000 îles, îlots granitiques et anciens villages de pêcheurs forment un paysage unique pour le nautisme, en particulier pour les amateurs de voile. Åse et Robert, respectivement responsable de gestion des programmes et courtier immobilier, affectionnent depuis toujours cette zone de navigation, pour occuper leur temps libre.

« Tout a commencé en 1974, lorsque notre père Ulo a acheté une coque et l'a installée dans la cour de la maison familiale à Göteborg », explique Robert.

Au cours des années suivantes, Ulo a façonné tout l'intérieur du bateau. Après sa mise à l'eau, l'archipel de la côte ouest est devenu le nouveau terrain de jeu de la famille. Mais l'engouement pour la mer et la vie maritime coule dans leurs veines depuis des générations. Les parents d'Ulo, tous deux estoniens, avaient fui la Seconde Guerre mondiale en traversant la mer Baltique sur une petite embarcation.

La famille Lund (Åse, son mari Jan et ses enfants Alma et Albert) a eu plusieurs bateaux à moteur avant d'acheter leur premier Hallberg-Rassy 34 en 2012. Robert, sa femme Maria et leurs fils Hugo et Joel possédaient quant à eux deux Hallberg Rassy (29 et 310) avant que l'idée d'acquérir un bateau en commun entre les deux familles n'émerge.

« Nous empruntions les mêmes itinéraires, mouillions dans les mêmes ports et naviguions sur des bateaux similaires. Alors pourquoi ne pas simplifier les choses avec un itinéraire, un port et un bateau en commun ? », résume Åse.

Les deux familles décident d'acheter ensemble un Hallberg-Rassy 412 au printemps 2016. Åse et Robert y ont apporté leur touche personnelle pour répondre aux différents besoins : l'espace intérieur devait être suffisamment grand pour accueillir confortablement les huit membres des deux familles le temps d'un week-end en mer.

Chaque Hallberg-Rassy est produit de façon artisanale, si bien que les deux familles ont pu suivre avec enthousiasme la construction du bateau, cette fois-ci non pas dans la cour de la maison familiale, mais au chantier Hallberg-Rassy à Ellös. Elvine était prêt pour la mise à l'eau au printemps 2017.

« Elvine était le prénom de la mère de notre grand-père. Elle était originaire d'Estonie, et notre père avait baptisé son bateau en sa mémoire. Nous avons également décidé de perpétuer son nom », ajoute Robert.

Pour Åse, il s'agit avant tout de partager les meilleurs moments de l'année avec les personnes qui lui sont les plus chères, un équipage qui lui inspire confiance et sérénité. Les huit membres de la famille n'ont jamais été tous réunis à bord en même temps, mais Elvine a été le principal point de rassemblement de la famille dans de nombreux sites somptueux de la côte suédoise tout au long de l'été.

« En mer, tout le monde vit ensemble dans un espace très restreint. Il faut savoir faire des compromis et résoudre de front les différends. C'est en ça que j'estime que la navigation est un excellent moyen de rassembler la famille », conclut Robert.

Il ne fait aucun doute qu'Åse et Robert sont aussi ambitieux que leur père Ulo pour que la flamme du « Boating dream » perdure dans leur famille.

Témoignage Plaisancier - pour Åse et Robert, naviguer est une affaire de famille !

Partager cet article

Repost0