9 Janvier 2019
La conception de l’Oceanis 30.1 s’est axée autour d’une équation qui a consisté à réduire les dimensions du bateau, tout en gagnant de précieux centimètres sur le pont et en intérieur ; un gain d’espace qui fera la différence en termes de confort et d’habitabilité !
Avec un gabarit de 9 x 3 mètres et un poids de moins de 4 tonnes lège, l’Oceanis 30.1 est transportable par voie routière par un professionnel, mais sans devoir déployer un convoi exceptionnel.
Il est également possible de rejoindre les plans d’eaux par les canaux et rivières, avec une version quille relevable et mât pivotant, et qui permet une large variété de programmes de navigation.
Idéal pour naviguer sur les lacs ou caboter sur les côtes, l’Oceanis 30.1 reste toutefois un voilier de catégorie B, solide et équipé pour les navigations hauturières. Car ce plus petit modèle de la gamme est aussi celui qui offre le plus large spectre de programmes de navigation !
L’Oceanis 30.1 allie performance et simplicité de navigation, avec une carène signée Finot-Conq qui s’inscrit dans la lignée de la dernière génération inaugurée en 2017 avec le 51.1.
L’étrave fine s’élargissant en bouchain au-dessus de la ligne de flottaison, la raideur à la toile, le poids optimisé et l’offre en standard d’une grand-voile à corne sont autant d’atouts qui permettent à ce nouveau modèle de filer bon train à toutes les allures.
L’ajout original d’une barre franche sur double-safrans séduira autant les amateurs de sensations que les nouveaux plaisanciers. Ceux qui privilégient le confort pourront opter pour la double barre à roue.
Le foc auto-vireur et le winch unique conviendront parfaitement pour débuter ou naviguer en équipage réduit. Les amateurs de performances pourront quant à eux équiper leur Oceanis 30.1 d’un grand génois à recouvrement, d’un code zéro sur enrouleur ou d’un spi asymétrique (delphinière intégrée au design de la coque).
Avec ses bouchains vifs et une belle proportion francs-bords/roof, l’Oceanis 30.1 adopte pleinement le look d’un petit yacht. La largeur arrière permet par exemple de proposer une double barre à roue qui libère le cockpit. L’espace disponible est encore augmenté dans la configuration avec barre franche relevable au mouillage.
Au-delà de l’agrément visuel, la solution mât autoporté/barres de flèches poussantes supprime le pataras et dégage la circulation à l’arrière du bateau. Même chose avec l’écoute de grand-voile : située en avant de la descente, elle libère de la place tout en sécurisant les manœuvres.
Des deux côtés de la grande table de cockpit repliable, deux grandes banquettes peuvent accueillir jusqu’à 6 convives.
A l’arrière, l’accès à la mer se fait par une seule marche pouvant être complétée par une plate-forme relevable.
L’Oceanis 30.1 a réussi à gagner de précieux centimètres dans les points stratégiques ; l’intégration des planchers à la structure du bateau permet en effet d’atteindre 1,98 mètres de hauteur sous barrots dans la partie centrale du bateau, et 1,85 dans les deux cabines.
Les centimètres de longueur gagnés à l’arrière et à la pointe du bateau allouent aux deux cabines doubles un espace de dégagement significatif (qui constitue un vrai sas d’entrée pour chaque cabine), ainsi qu’une orientation des lits dans la longueur du bateau.
Les 2 x 2 mètres de banquettes du carré peuvent offrir deux couchages supplémentaires. La salle de bain se divise entre douche-vasque d’un côté et toilettes de l’autre.
Située au pied de la descente, la cuisine en L compte des rangements hauts et bas, un frigo de 75 litres, ainsi qu’un four sous les feux du gaz. Au niveau du confort, l’Oceanis 30.1 adopte la descente en pente douce (3 marches à 33°), une innovation qui constitue un atout fort de la gamme croisière Bénéteau.
Fiche technique (provisoire) - Longueur hors-tout : 9,53 m – Longueur de coque : 8,99 m – Longueur flottaison : 8,65 m – Largeur de coque : 2,99 m – Déplacement lège : 3995 kg – Tirant d’eau lest long (fonte) : 1,88 m – Poids du lest long : 973 kg – Tirant d’eau lest court : 1,30 m – Poids du lest court : 1150 kg – Tirant d’eau dériveur lesté fonte : 0,95/2,33 m – Poids du lest dériveur : 1300 kg – Tirant d’air : 13,66 m – Réservoir carburant (standard) : 130 L – Capacité eau douce (standard) : 160 L – Puissance moteur (standard) : 15 ch – Grand-voile à corne : 23,80 m² - Grand-voile sur enrouleur : 18,80 m² - Foc auto-vireur : 15,70 m² - Génois : 22,1 m² - Spi asymétrique : 70 m² - Code 0 : 34,80 m²
Architecte naval : Finot-Conq
Design du pont et de l’intérieur : Nauta Design
Attestation CE : B6 / C8 / D10
Scoop - Bénéteau Launches Oceanis 30.1! - Yachting Art Magazine
Bénéteau has just revealed the all new Oceanis 30.1, an innovative model with a new habitability for its size, an easily transportable template and a use focused on simplicity. The Vendée shipya...
http://www.yachtingart.com/2019/01/scoop-beneteau-launches-oceanis-30.1.html