7 Février 2019
Les objectifs de ce GIE sont de faire rayonner la marque All Purpose dans toute la France, et d’échanger en permanence pour être plus performants dans la fabrication et la réparation des voiles.
« Nous sommes tous indépendants » précise Brice Berthier, l’un des gérants d’All Purpose à Carnac et parmi les fondateurs du GIE. « Mais l’union fait la force et nous avons décidé au début des années 2000 d’exploiter mieux la marque All Purpose en étant présent un peu partout en France, et en offrant les avantages d’une grande structure tout en conservant nos spécificités que sont la proximité avec nos clients et la qualité de nos produits. »
All Purpose Carnac se rapproche dans un premier temps de Sylvain Pellissier et sa voilerie du Crouesty, puis de Laurent Allard à Lorient. « Très vite, nous avons eu chacun plus de commandes. Les voiles All Purpose étaient plus présentes sur les plans d’eau, les fournisseurs nous regardaient différemment » explique Brice.
« J’ai intégré le GIE début 2009 » indique Alain Bonnot, de la voilerie All Purpose basée à Saint-Mandrier et actuel président du GIE. « La philosophie All Purpose m’a tout de suite intéressé, à savoir, fabriquer des voiles de qualité, des produits durables dans de bons tissus. Ma clientèle navigue sur de grandes unités et a besoin de garde-robes solides et performantes conçues par exemple en Trilam, l’une des marques de fabrique du GIE. Et puis, ce groupement permet de mutualiser nos idées, de discuter… C’est un véritable réseau de savoir-faire. »
Chacune des voileries réunies au sein de ce GIE a gardé son ADN et ses spécificités. Certaines sont tournées vers la voile de compétition, comme à Carnac, tandis que les voileries du nord sont proches des écoles de voile ou de la croisière.
« Notre histoire commune est très positive. Même si chacun garde son autonomie, nous grandissons ensemble. Les avantages de ce GIE sont nombreux et permettent à All Purpose d’être un acteur incontournable du marché des voiles en France » conclut Brice Berthier.