9 Décembre 2019
La voilerie morbihannaise affiche une croissance de 13 % et réalise une année record en termes de chiffre d’affaires : « Nous sommes très satisfaits de notre année » déclare sur ActuNautique Fred Moreau, responsable commercial de la marque et gérant avec Brice Berthier, Rémi Aubrun et Matthieu Souben, désormais associé.
« Nous commençons à être connu et reconnu. Nous avons conçu les voiles cette année de deux gros projets Imoca avec Initiatives Cœur de Samantha Davies et MACFS d’Isabelle Joschke. De plus, nous remportons à notre manière la Transat Jacques Vabre grâce à nos voiles fabriquées pour Ian Lipinski et Adrien Hardy, qui ont gagné la course en Class40. Nos gennakers sans câble ont connu un vrai succès. Ils sont à la mode et nos spis ont été plébiscités par de nombreux coureurs dans plusieurs classes comme notamment les IRC qui s’intéressent de plus en plus à nos conceptions. Cette année, nous avons construit plus de 400 voiles sur nos planchers à Carnac. Les perspectives sont donc bonnes pour 2020, où nous concevrons 2 à 3 jeux de voiles Imoca et certainement des voiles de Multi50, sans oublier les Mini 6.50 et les Class40 sur lesquels nous continuons nos efforts, notamment grâce au TPI. Nous avons été aussi très contents de notre collaboration avec le cabinet VPLP et Energy Observer et souhaitons nous inscrire de plus en plus dans la fabrication de propulseurs éoliens. Nos travaux autour des voiles de Figaro Bénéteau 3 sera également une obsession en 2020. Enfin, dès le Nautic, nous allons proposer à nos clients des sacs à voiles recyclés avec de vieilles voiles. L’idée est de pousser nos clients à nous ramener leurs vieilles voiles afin de les recycler par nous même plutôt qu’elles partent à la déchèterie. Nous sommes conscients chez All Purpose de l’impact négatif que nous avons sur la planète un utilisant des matériaux imaginés à base de pétrole. Nous voulons à moyen terme réduire cet impact en proposant des solutions. »
La voilerie malouine a fabriqué 10 % de plus de voiles neuves en 2019. Et son bilan est stable. « Nous nous sommes formés plus en profondeur sur le logiciel de dessins de voiles et de gréement avec le bureau d’étude de Carnac » détaille Eric Hervé. « Cela nous permet de proposer à notre clientèle des études plus complètes. De plus, nous avons construit une mezzanine de 60 m² dans nos locaux afin de libérer de l’espace pour gagner en productivité et créer un atelier « gréement » digne de ce nom. ».
A Saint-Mandrier, l’activité d’All Purpose Méditerranée est de plus en plus importante. « Le travail n’a pas ralenti à l’automne. Les voiles neuves sortent en continu de l’atelier. Nous avons commencé les voiles d’un Catana 53 toutes en membrane Trilam pour un projet de tour du monde. Le secteur « gréement » se développe avec l'arrivée de Yoann qui prend en main l'activité, démâtage et remplacement de gréement » déclare Alain Bonnot. « La sellerie ne reste pas non plus inactive. Les Yacht sont rentrés en travaux et ils ont besoin de nos services sur les structures extérieures : bains de soleil, canapé, covers de Tender… »
A Ouistreham et au Havre, All Purpose continue son bonhomme de chemin et affiche des résultats satisfaisants. « Nous sommes très contents de cette saison. Nous avons pu répondre aux différentes attentes de nos clients, dans les délais souhaités, que ce soit pour des voiles de monotype First 7.5 pour les clubs locaux, ou des bateaux de voyage comme le dernier JPB 50 des chantiers Normandy Yacht Service, en passant par les demandes plus classiques de nos clients fidèles ou nouveaux. Nous avons aussi équipé et/ou dépanné quelques Class 40 et IMOCA pour la Transat Jacques Vabre. C'était donc une année chargée mais intéressante et la nouvelle saison qui se présente semble suivre la même direction, de quoi se réjouir et s'occuper cet hiver » indique Mathieu Doudeau.
Enfin, du côté des voileries All Purpose basées à Concarneau, Roscoff et Brest, les bilans sont bons. « Nous progressons. Nous sommes contents du travail effectué en 2019 et nous nous projetons sur 2020 ou nous aurons beaucoup de nouveautés et de beaux projets » conclut Stéphane Herbert, dirigeant d’All Purpose Concarneau.
Les voileries All Purpose sont présentes sur ce Nautic de Paris pour présenter leurs produits, dans le Hall 2.1, stand A71.