22 Février 2019
Un tableau du peintre new-yorkais Jean-Michel Basquiat a été gravement endommagée par les enfants d’un milliardaire en vacances sur un yacht de luxe.
« Les enfants avaient jeté leurs céréales au petit-déjeuner sur le yacht, car ils trouvaient que le tableau était effrayant », explique au Guardian Pandora Mather-Lees, une historienne de l’art et conservatrice, sans préciser la date de l’incident.
Elle précise que l'équipage a aggravé les choses en essayant d'essuyer les dégâts sur cette toile vendue aux enchères pour un montant de 110 millions de dollars en 2017.
« L'équipage pensait qu'il s'agissait d'une simple peinture, ils n'avaient pas idée qu'elle valait plusieurs millions ».
Si elle n’a pas dévoilé le nom du propriétaire du tableau, Pandora Mathers-Lees a voulu tirer la sonnette d’alarme sur les milliardaires qui exposent de plus en plus de tableaux de maître à bord de yachts, où personne n’est vraiment averti de la marche à suivre pour bien les conserver. « Les yachts ne sont pas des galeries d’art ! », alerte-t-elle.