23 Mars 2019
Originaire de Nice, Guillaume Néry a battu à plusieurs reprises le record de plongée en poids constant, une discipline qui consiste à plonger en apnée, en palmant et sans aide extérieure. Son dernier record en date est de -126 mètres de profondeur, une performance réalisée en 2015.
Guillaume Néry et sa compagne se sont lancés il y a quelques années dans la réalisation de films poétiques et artistiques sur les océans, qui invitent à découvrir tout ce qui peut se passer sous la surface, en mettant en scène ce monde sous-marin et en questionnant le rapport entre l’humain et le monde aquatique, pour sensibiliser à la protection de l’environnement marin.
Le parrain des Nauticales explique avoir constaté en Méditerranée une diminution de la biomasse (quantité générale de poissons par espèce) et une importante augmentation de la pollution plastique ces 5-6 dernières années. L’apnéiste ajoute qu’il est désormais difficile de tourner de belles images sous l’eau sans la présence de débris plastiques.
Pour Guillaume Néry, l’objectif de ses films et de ses livres consacrés aux océans est d’amener le plus possible de gens à les connaître, pour mieux les protéger.