ActuNautique.com

Voile – Thomas Coville dévoile Sodebo 3, trimaran volant révolutionnaire

Sodebo 3, dernier-né de la classe Ultim 32/23, a été présenté au public samedi par son skipper, Thomas Coville et toute son équipe à Vannes.

Voile – Thomas Coville dévoile Sodebo 3, trimaran volant révolutionnaire
Voile – Thomas Coville dévoile Sodebo 3, trimaran volant révolutionnaire

Ce maxi-trimaran géant de 32 mètres de long, capable de voler grâce à ses foils, a nécessité 2 ans de chantier, 110 000 heures de travail, 450 fournisseurs, 16 000 m² de carbone et 2,5 km de cordages. 

« Avant, on subissait la météo, a expliqué le skipper français. Tu pars, tu te fais rattraper par la météo, la dépression te passe dessus et puis tu attends la suivante, et ainsi de suite. Là, on va aller plus vite que le temps qui fait, on se rapproche du temps qui passe. Même philosophiquement, on est en train de changer avec nos bateaux. »

Sodebo 3, dont la construction (10 millions d’euros) a été en partie financée par la vente du précédent bateau, est le premier Ultime à disposer d’un habitacle aussi optimisé (7 mètres par rapport aux autres), situé... devant le mât !!

Conséquence, la bôme du trimaran géant sera abaissée - tout comme le mât qui perd 2.50m de haut - permettant de laisser filer moins de vent au niveau du cockpit arrière, qui disparaît !

« Ce bateau-là, je l'ai tourné dans un espace virtuel des milliards de fois », a souligné Coville. « Les proportions sont impressionnantes. Je me projette. Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas. On défriche et on ose. Si on avait voulu un bateau moins engagé, on aurait fait du déjà-vu. »

Alors que Sodebo 3 sera mis à l’eau le 14 mars, Thomas Coville a déjà prévu un programme complet pour les 4 prochaines années :  « On fera trois tours du monde et 14 traversées de l'Atlantique », a-t-il déclaré. Il entend aussi s'attaquer au Trophée Jules-Verne (record du tour du monde en équipage) à la fin de l'année 2020.

Partager cet article

Repost0