19 Avril 2019
Les J/70, best-sellers de la marque, seront nombreux sur la ligne de départ, alors que la gamme tournée vers la croisière attire de plus en plus de passionnés.
Le J/99 sera l’une des nouveautés du grand événement breton des IRC, du 18 au 22 avril à La Trinité sur Mer. Quatre modèles seront dans les starting-blocks et feront leurs premières courses en baie de Quiberon.
Le skipper Fred Duthil accompagnera Olivier Grassi, distributeur de J Composites à La Rochelle, sur un J/99 conçu pour la compétition en double (muni de ballasts et de safrans).
Didier Le Moal et son équipage, champion d’Europe 2018 à Cowes, tenteront à bord de J Lance 14 d’ajouter une victoire à leur palmarès sur ce Spi 2019, dans la catégorie des IRCB, alors que deux propriétaires de J/99 ont également décidé de participer à la course.
« 10 J/99 sont sortis du chantier » indique Fred Bouvier, responsable commercial de la marque vendéenne. « Et nous avons 60 commandes. Le J/99 connaît un bel engouement. Il touche un public assez large de part sa grande polyvalence. Il répond à plusieurs programmes que sont la régate en double et en équipage mais également la possibilité de navigation pour le plaisir en famille. C’est très positif car nos clients commandent sur plan et c’est donc la démonstration qu’ils font confiance à notre marque, à notre sérieux et à la qualité de notre travail. »
Comme chaque année, J Composites sera le constructeur le plus présent sur la ligne de départ du Spi Ouest France. La classe J/80 sera à nouveau la plus représentée, avec pas moins de 60 monocoques engagés.
Le J/70, un monotype qui s’est surtout exportée, commence à convaincre de plus en plus de propriétaires français, avec 20 unités inscrites au Spi, et 15 au départ de la SNIM à Marseille. « La dynamique est de plus en plus forte dans l’hexagone autour du J/70 notamment dans le Sud où plusieurs clubs sont en train de réfléchir à une sorte de Med Cup autour du J/70 » explique Fred Bouvier.
Du côté de la gamme tournée vers la croisière, J Composites se concentre sur la conception et la construction de plusieurs J/112 Elégance qui sont actuellement commandés : « Nous allons avoir dans les jours qui viennent une actualité branchée « Sport » mais elle ne doit pas cacher notre activité intense autour de la gamme Elégance avec le J/112 Elégance, le J/97 Elégance et le J/122 Elégance, trois voiliers qui attirent pour la qualité de leurs finitions autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Notre bureau d’étude planche quotidiennement sur cette partie « croisière » afin d’évoluer continuellement et d’innover. »