22 Février 2021
C'est un mouvement capitalistique qui ne surprendra finalement personne, qui est annoncé ce jour par l'enseigne de magasins d'accastillage Uship. Son patron, Stephan Serra, ainsi que son équipe d'encadrement, viennent de boucler une consolidation du capital de la société, auprès de fonds industriels de long terme. L'occasion pour Stephan Serra de monter au capital, tout en fidélisant son équipe de managers. Regarder notre interview vidéo Eco Yachting ici : changement au capital d'Uship.
J Composites, le constructeur vendéen de voiliers performants souhaite enrichir sa relation client et lance à ces fins une série de tutoriels et de présentations vidéo, dont l'objectif de de répondre aux questions récurrentes que se posent les plaisanciers quant aux produictions du chantier. Des vidéos accessibles sur la page Facebook du chantier.
La troisième session des Rendez-Vous Bali Catamarans, qui a eu lieu les 5 et 6 février, à Canet en Roussillon, aura pleinement rempli son objectif. Tout au long de ces 2 jours, des clients et dealers de la marque de catamarans de plaisance ont pu venir découvrir 4 modèles de la gamme, dont le tout nouveau Bali Catspace Motoryacht, dévoilé pour la toute première fois et disponible pour essais. Autres modèles exposés, les Bali Catspace (voile), Bali 4.6 et Bali 5.4. Pour s'adapter aux contraintes sanitaires, les visites des bateaux s'effectuaient exclusivement sur rendez-vous, avec un protocole de nettoyage-désinfection des bateaux tout au long de la journée. Très intéressant de constater à cette occasion comment la clientèle de Bali Cartamarans a évolué des derniers mois, les particuliers représentant désormais 75% des ventes (et donc les loueurs 25%). Selon nos informations, 3 bateaux auraient été signés lors de ces 2 journées...
Il était dit que Yann Labbé, le patron de MC Technologies mais aussi de CN Diffusion, (Bénéteau, Nautitech, Suzuki, Mercury, Zodiac, Uship en Bretagne Sud), mais , ne resterait pas inactif, suite à la perte de la distribution de Lowrance, B&G et Simrad décidée par la filiale française, Navico France (St Herblain) de leur fabricant, le norvégien Navico. Yann Labbé vient en effet de rentrer au capital de Navicom, fabricant et distributeur de matériels d'électronique de marine, basé à Quimper. Une société à laquelle il a d'ailleurs cédé les dernières marques que MC Technologies avait en portefeuille, avant son arrêt définitif. Ecouter son interview en podcast maintenant.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Groupe Bénéteau a été victime d'une cyberattaque, qui a conduit ses services informatiques à déconnecter ses différents systèmes. Dans un communiqué de presse, le groupe indique que ses équipes sont mobilisées pour traiter les conséquences de ces attaques. Plusieurs unités de productions, notamment en France, vont devoir ralentir ou stopper leur activité. Le Groupe Bénéteau (Bénéteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon, CNB, Excess Catamarans, Monte Carlo Yachts...) indique que cet acte de piratage n'aura pas d'impact sur son bénéfice d'exploitation, étant assuré pour cela. Lire notre article détaillé ici.
Sanlorenzo, le chantier italien spécialisé dans la construction de yachts et superyachts de 13 à 68 m de long, au travers de ses marques Bluegame, Sanlorenzo Yacht Division et Sanlorenzo Superyacht Division, poursuit mois après mois, son programme de rachat d'actions annoncé lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du 31 août 2020. Au terme d'un nouveau rachat d'actions opéré du 11 au 17 février, Sanlorenzo détient désormais 58666 actions ordinaires, soit 0,17% de son propre capital. Basé à La Spezia, Sanlorenzo dispose de 4 sites de production (La Spezia, Ameglia (SP), Viareggio (LU) et Massa, emploie 500 salariés en direct et 1500 en indirect, et a réalisé un chiffre d'affaires 2019 de 458 millions d'euros, pour un ebitda de 66 millions et un résultat net de 27 millions.
Candela Speedboat, le constructeur suédois de foilers électriques se met en orbite : la société annonce 30 unités déjà vendues, pour 20 construites. D'aucuns - notamment son fondateur - lui prédisent un avenir à la Tesla. A 220 000 euros l'unité hors-option, pour un bowrider de 7,70m de long, le pari semble réussi au niveau tarifaire. Le succès du chantier l'a fait remarquer par la presse économique internationale. Lire notre article détaillé.
Mauvais temps en Grèce pour la location de bateaux. Le pays subit une double peine, entre d'une part les restrictions de voyages, qui privent ses loueurs de slots de locations, et d'autre part, la fin d'un abattement fiscal en vigueur jusqu'au 31 décembre dernier. Jusqu'à cette date, un processus de defiscalisation permettait à toute structure de location de bateaux, de bénéficier de facto d'une aide de 50% à l'investissement. Autant dire que tout un chacun créait sa société pour y proposer son bateau à la location. La fin de cet abattement aurait fait chuter les ventes de 80%.
Le marché du nettoyage des carosseries automobile est actuellement bouleversé par l'arrivée de traitements céramiques à coût modéré, selon le principe du do it yourself : à l'automobiliste d'appliquer le traitement céramique lui même (et non plus au carrossier ou au professionnel), avec un vaporisateur et un chiffon, pour un résultat généralement bluffant. Selon nos information, ces traitements arriveraient dans la plaisance, selon le même mode d'application, mais avec une différence de taille : ces produits ne seraient pas uniquement vendus sur internet ou via facebook, mais en magasin d'accastillage !!
Cela fait 20 ans que les Chinois se sont lancés sur le marché des moteurs hors-bord, un âge de raison qui les amène à vouloir être plus ambitieux, sur un marché dominé par des ténors comme Yamaha Marine, Mercury Marine, Honda Marine, Suzuki Marine... Le grands noms chinois du secteur, quasiment inconnus en Europe, sont Parsun Motor et Hidea Power, qui annoncent des couvertures fortes à l'export, pour des gammes relativement larges. Elle peuvent compter sur un marché intérieur gigantesque, leur permettant d'asseoir leur développement, mais sont confrontés à l'export à la course à l'innovation technologique portée par les leaders du secteur, innovation plébiscitées par les clients, et aux normes anti-pollutions drastiques. Leur offre se cantonne actuellement aux petites et moyennes puissances sur lesquelles elle se dinstinguent par leurs prix cassés.
Le chimiste suisse a annnoncé un Ebit de 7,1% à 1,13 milliard de francs suisses, pour un bénéfice net de 8,8%, à 825,1 millions, malgré une érrosion de ses ventes, du fait de l'appréciation du Franc. Le Groupe suisse Sika avait présenté en janvier dernier, un chiffre d’affaires en recul de près de 3% à 7,88 milliards. En monnaies locales, les recettes ont progressé de 3,4%. La multinationale zougoise anticipe sur l’année en cours, une croissance en monnaies locales comprise entre 6 à 8%, pour une marge Ebit de 15%, contre 14,4% en 2020.