16 Février 2021
Le groupe français Bénéteau, numéro deux mondial de la plaisance derrière l'américain Brunswick Corporation, avec ses marques Bénéteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon, Excess Catamarans, Monte Carlo Yachts, Four Winns.... flambe actuellement en bourse : sans que l'on en comprenne vraiment les raisons, l'action Bénéteau a atteint son plus haut niveau depuis deux ans à 12,20 euros, prenant près de 30% de hausse depuis le 1er janvier 2021. Cette poussée du cours de bourse s'est accompagnée de gros volumes avec près de 200.000 actions échangées debut février, contre 94000 titres échangés sur les 3 derniers mois. Faut-il y voir l'arrivée de nouveaux investisseurs ? Le numéro deux mondial de la plaisance dévoilera son chiffre d'affaires annuel le 25 février prochain, sur un exercice de 16 mois. Un exercice qui intégrera deux fois, la pire période de l'année d'un point de vue bilantiel pour le nautisme : la période septembre-décembre. A ce jour, la capitalisation boursière du Groupe Bénéteau est de 993 millions.
Le constructeur français Iguana Yachts, spécialiste des bateaux amphibie (des coques open hors-bord dotées de chenilles retractables pour rouler sur la terre ferme) se lance sur le marché de la pêche sportive avec le X-Fisher, une unité de 30 pieds. 12 personnes pourront prendre place à bord et son puissant moteur hors-bord devrait le propulser à 48 noeuds !!! C'est plus lent sur le plancher des vaches : 7 km/h.
Le chantier polonais Sunreef Yachts aura bouclé un exercice particulièrement faste, avec un chiffre d'affaires de 110 millions, pratiquement doublé sur un an, pour un nombre d'unités vendues de 35. Cette années, le leader mondial des catamarans de luxe semi-custom prévoit de réaliser 160 millions de chiffre d'affaires, étant freiné par ses capacités de production : son tout nouveau site de Gdansk - le chantier naval le plus moderne d'Europe - tourne déjà à plein régime. Article complet ici
Le constructeur de catamarans Windelo, basé à Canet en Roussillon, annonce avoir vendu sa 3e unité, en l'espèce un Windelo 54 Yachting. La toute première, en construction depuis des années, est toujours en cours d'aménagement... En attendant, les moules du 54 seraient en cours de préparation pour lancer la production de la coque N°2. Wait an see....
Un temps plus gros distributeur de la marque Bénéteau, Chemins d'Océans a définitivement baissé le rideau, après une vente par appartements - notamment les implantations de l'Atlantique ex-Massif Marine au groupe automobile RCM (Mercedes Saga et Toyota) - dont le dernier acte s'est joué en janvier, avec la reprise du chantier Technic Marine Martigues (Bénéteau) et des magasins d'accastillage de Sète (Accastillage Diffusion) et Martigues (BigShip) par Yann Andres et Ann-Florence Bonnefoy. Leur société Technique Marine Plaisance, est concessionnnaire Bénéteau sur un double secteur : sur l'étang de Berre et sur une zone de chalandise allant de Frontignan à La Côte Bleue.
Le chantier lorientais Marsaudon Composites, constructeur des Porsche du Multicoque au travers de sa gamme ORC (3 modèles au catalogue), aura bouclé son exercice sur une belle dynamique, avec pas moins de 9 unités construites. Sur 2021, le chantier a 10 unités à son planning de production.