30 Avril 2019
Le chantier néerlandais Whaly propose une gamme de 11 unités, allant de 2.10m à 5.00m, dont l'originalité réside dans leur mode de construction en rotomoulé.
Une technologie que l'on connaît surtout dans le monde des canoës et kayaks, et qui se distingue par son poids, sa très grande robustesse, son absence d'entretien et des prix de vente très accessibles.
Trois acteurs se disputent ce marché, entre les français Rigiflex et FunYak, d'ex-filiales de Jeanneau, dont les modèles se destinent surtout aux eaux intérieures du fait de leurs francs-bords bas et de leur V peu marqué, et Whaly, dont l'offre mixte mer-rivière est originale.
De fait, comme nous l'indique Stéphane Guillo, le succès rencontré ces derniers mois est étonnant, Whaly séduisant une clientèle très variée. "Nous importons la marque depuis avril dernier, soit un an et si sur les 6 premiers mois, nous en avons vendu 30, 70 autres l'ont été depuis le salon de Paris, où la marque a rencontré un gros succès".
Les clients se recrutent tant au niveau professionnel (les Whaly répondent aux normes des divisions 222, 227 et 229) - pompiers, ports de plaisance, clubs de voile, pêcheurs professionnels - qu'auprès de plaisanciers : iliens, néo-plaisanciers qui achètent leur premier bateau.
Si les plus petites unités sont plus dédiées à une utilisation en eau intérieures, les plus grosses sont idéales pour un usage côtier, pour qui veut un bateau robuste et sans entretien, idéal pour aller pêcher, remonter ses casiers, ou rejoindre sa maison située sur une île.
Le Whaly 500 propose ainsi une porte d'étrave bien pratique pour charger des vélos, des valises ou... un brancard !!
A noter que Passion Nautic Club travaille à étendre son réseau de distribution, l'importateur disposant pour l'instant d'un seul concessionnaire, le Chantier Crapaud, basé à Landeda (29)
Vous pensiez ne jamais pouvoir vous offrir de Wally ? Craquez sans hésiter pour un Whaly !!!
En attendant, regardez sans plus tarder l'interview vidéo d'Hedy Kardous !