3 Mai 2019
Ce projet urbain consiste à déplacer l'aire technique actuelle vers une presqu'ile à créer, à creuser deux nouveaux bassins dans le port de plaisance et à créer 500 logements à l'emplacement actuel de la zone technique qui accueille actuellement concessionnaires bateaux et deux chantiers de construction : Outremer Yachting et Gunboat. Ce nouvel aménagement permettra de créer une promenade tout au long du port, permettant à pied ou en vélo, d'aller de la plage du levant à la plage du couchant !!
L’extension du port a été imaginée en rapprochant l’eau et la ville. La création de deux nouveaux bassins en interface ville / zone technique & zone technique / avant-port permet de répondre aux enjeux fonctionnels des entreprises tout en leur apportant la plus-value d’une insertion urbaine forte au sein d’un écosystème dédié au nautisme. Cette configuration en deux bassins portuaires, permet également de mieux répondre aux demandes de publics différents, comme le sont les plaisanciers et les professionnels du nautisme.
Le Bassin Nouveau Tabarly, au Nord, est créé au pied des logements, leur assurant ainsi une vue directe et privilégiée sur les bateaux et non pas sur des constructions. Continuité urbaine, continuité portuaire, le bassin Nord est un prolongement naturel du port existant.