ActuNautique.com

1200 windsurfers attendus au Défi Wind 2019 !

45 pays et territoires d’outre-mer seront représentés au départ de la plus grosse course de windsurf au monde, qui rassemblera 1200 participants à Gruissan, du 30 mai au 2 juin prochain.

1200 windsurfers attendus au Défi Wind 2019 !
1200 windsurfers attendus au Défi Wind 2019 !

La France sera le pays le plus représenté, mais parmi les étrangers qui se déplacent à Gruissan, les Européens sont logiquement les plus nombreux. Les Pays-Bas comptent ainsi 62 participants ! Le second pays en termes de participants est la Suisse (43), suivie par l’Allemagne (38), l’Espagne (29), l’Italie (27) et la Belgique (21). 

Le tenant du titre Nicolas Warenbourg figure parmi les favoris de la course ; plus le vent sera fort et les conditions spécifiques à Gruissan, plus il aura des atouts en main pour inscrire à nouveau son nom sur le trophée. 

Warenbourg n’aura pas la tâche facile, avec la dizaine de prétendants sérieux à la victoire. Parmi eux, l’Autrichien Marco Lang, les Français Julien Quentel, Pascal Toselli et Cyril Moussilmani, le Néerlandais Ben Van Der Steentout comme Bruno Martini (Ita), Andy Laufer (Ger) ou encore les Bonairiens Taty Frans et Aron Etmon ! Il faudra aussi garder un œil sur Ludo Jossin (Esp), vainqueur du Défi Wind Japan en début d'année et sur Andrea Cucchi (Ita) vainqueur en 2014. Enfin, comment ne pas citer l'Espagnol Björn Dunkerbeck, le sportif le plus titré au monde qui a tout gagné en windsurf, sauf le Défi Wind ?

Il y a aussi du monde chez les outsiders, surtout que le format du Défi Wind ouvre la porte à de nombreux amateurs très rapides. Aussi, Damien Arnoux, Basile Jacquin, Jimmy Thiémé, Pierre Moretti, Kevin Grosjean, Diony Guadagnino, Mikkel Asmussen, Benjamin Augé seront certainement accompagnés d'amateurs experts pour jouer les trouble-fêtes et s'intercaler parmi les favoris de l’épreuve !

Chez les femmes, le niveau est un peu moins homogène : toutes deux anciennes vainqueurs et habituées des podiums de coupe du Monde, Marion Mortefon et Delphine Cousin devraient se bagarrer pour le trophée, à moins que la surprise ne viennent d'ailleurs ? Maëlle Guilbaud compte parmi les outsiders qui pourraient venir s'intercaler. 

Partager cet article

Repost0