20 Juin 2019
Le Jeanneau Sun Loft 47 - interprétation moderne de l'Atoll 43 de 1998... / photos : Jeanneau - Jerôme Kelagopian
Mais qu'est-ce qu'un Monocat ?
Le concept de monocat ou monomaran, consiste dans un voilier monocoque, offrant des fonctionnalités proches de celles d'un catamaran, en termes de confort, d'espace à bord et de plan d'aménagement. Le Jeanneau Sun Loft 47 propose ainsi un plan d'aménagement réparti en deux grands volumes : le pont, dédié à la vie (manoeuvre et pilotage, cockpit, cuisine, plateforme de bain, bain de soleil avant), et la coque, qui regroupe la partie nuit (6 cabines doubles, 4 salles de bain et une cabine skipper avec salle d'eau) !
De fait, la vie à bord du Jeanneau Sun Loft 47 est très similaire à celle d'un catamaran. Avec ses 6 cabines doubles + cabine skipper, le Sun Loft 47 propose les mêmes fonctionnalités que bien des catas de 40-50 pieds, la largeur et le prix en moins !!
Imaginé avec Dream Yacht Charter
Le Jeanneau Sun Loft 47 a été développé avec le leader mondial du secteur, Dream Yacht Charter (qui en a d'ailleurs commandé 30 unités soit près de la moitié de la production), dont le président, Loïc Bonnet, souhaitait pouvoir proposer des croisières à la cabine plus accessibles que celles proposées à bord des catamarans, sur des régions où les marinas en outre, ne peuvent pas forcément accueillir plus de catamarans qu'actuellement, du fait de grosses contraintes de places de port.
Deux fois moins cher qu'un cata à l'achat, le Jeanneau Sun Loft 47 propose pourtant autant de cabines : résultat, le prix des croisières à la cabine (ou à la couchette) proposé à bord de ce voilier des copains devrait être 2 fois moins cher qu'à bord d'un catamaran !!
De quoi élargir considérablement le marché, et rendre accessibles des croisières qui ne l'étaient pas pour le plus grand nombre.
Un cockpit pleine largeur !
Le concept du Monocat de Jeanneau se distingue par un cockpit pleine largeur (plus large que bien des catamarans dont les 2 coques ne sont pas utilisées), accueillant 2 tables imaginées chacune pour 8 convives, transformables en 2 espaces de repos, protégées par un hard top intégrant un toit ouvrant : on y est donc particulièrement bien protégé du soleil et de la pluie. Les 2 postes de barre sont centraux - autre innovation - et disposent d'une bonne visibilité pour skipper le bateau. La cuisine centrale vient en lieu et place du traditionnel carré de cockpit des monocoques classiques. Elle est très vaste, dispose d'une grande capacité de froid : on peut y être à 4, sans se gêner le moins du monde...
Dans un prochain reportage nous vous présenterons les cabines du Monocat Jeanneau Sun Loft 47.
En attendant, une question nous trotte déjà dans la tête : et pourquoi pas une version propriétaire du Sun Loft 47 monsieur Jeanneau ???